Nos PC bientôt refroidis passivement par de l’eau salée ?

Un nouveau système de refroidissement passif utilisant l’eau salée est en cours de développement. Il pourrait être une avancée technologique majeure dans le domaine au vu de ses capacités.

"Hygroscopic salt loaded membrane-encapsulated heat sink" (HSMHS)
©Université municipale de Hong Kong

Les ventirad actuels sont très efficaces mais à cause de leur systeme de ventilation, ils sont souvent susceptibles de faire du bruit. Certains sont plus silencieux comme les modèles Be Quiet! mais le problème persiste.Le watercooling qu’NVIDIA à adopté pour ses GPU PCIe NVIDIA A100 est une alternative intéressente également mais liquide et electricité ne font mahersement pas bon ménage.

“Hygroscopic salt loaded membrane-encapsulated heat sink” (HSMHS), derrière ce nom barbare se cache une technologie véritablement intéressante capable d’être une alternative sérieuse. Le système de refroidissement passif utilise une solution à base de sel de bromure de lithium contenu dans des membranes poreuses pour fonctionner. Ces membranes permettent l’évaporation de l’eau mais préviennent également les risques de fuite et de corrosion liés au sel.

L’un des atouts principaux de ce nouveau système de refroidissement est sa capacité à être autosuffisant grâce à un système qui lui permet de se recharger tout seul. Il peut donc grâce à ça être plus efficace plus longtemps. En effet, ce système de refroidissement serait capable d’absorber l’humidité ambiante de l’air et de l’utiliser dans le processus de refroidissement.

Schéma de fonctionnement de "Hygroscopic salt loaded membrane-encapsulated heat sink" (HSMHS)
©Université municipale de Hong Kong

Le système utilise la désorption (l’inverse de l’absorption) et est similaire à la façon dont les mammifères et les êtres humains peuvent transpirer. Selon les recherches effectuées par l’Université municipale de Hong Kong ainsi que de l’université des Sciences et de Technologie de Huazhong en Chine, le système serait capable de booster les performances des CPU sur lesquels il est installé de presque 33%.

Un refroidissement passif sans défaut ?

Le problème principal rencontré avec les systèmes de refroidissement passif est leur incapacité à refroidir sur une longue durée. C’est dommage puisque le refroidissement passif est très attractif grâce à sa consommation d’énergie inexistante ainsi que son absence de pièces mobiles et donc de bruit (comme le système de refroidissement AirJet de Frore Systems utilisé dans les mini-PC de Zotac).

Avec le HSMHS, le problème semble résolu puisque le système est capable de conserver une température inférieure à 64 degrés Celsius pendant plus de six heures. Ce tour de force est réalisable grâce à sa capacité d’absorption de l’humidité qui lui permet de fonctionner bien plus longtemps.

En plus de ses capacités de refroidissement, ce nouveau système serait relativement bon marché, le sel de bromure de lithium étant beaucoup moins cher que les alternatives comme les systèmes à base de chrome.

Le HSMHS est un système de refroidissement extrêmement prometteur, malheureusement encore en développement et en phase de test. Selon les recherches, il pourrait également, grâce à sa grande adaptabilité, être utilisé dans d’autres domaines que le refroidissement de processeur. Si pour l’instant les ventirad ne risquent pas grand-chose, il vaut mieux garder un œil sur ce nouveau système de refroidissement novateur.

Source : ScienceDirect