Nothing Phone (2) : un test de durabilité presque parfait pour le nouveau smartphone

Alors que de nombreux smartphones peinent à passer la plupart des tests de durabilité, les smartphones de Nothing semblent tenir de nombreuses promesses et répondre aux attentes de nombreux utilisateurs sur ce point-là.

Le Nothing Phone (2) a été officiellement lancé le 11 juillet, et il apporte de nombreuses améliorations matérielles, comme son Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 8+ Gen 1 équipé d’un GPU Adreno 730, de nouveaux capteurs photos, alors qu’il a un design très similaire au Nothing Phone (1). Pour son prix en revanche, il est désormais beaucoup plus cher et vient plutôt comme un modèle haut de gamme de la marque Nothing.

Test de durabilité du Nothing Phone (2) : test de chaleur avec application de la flamme d'un briquet sur l'écran
Test de durabilité du Nothing Phone (2) © Nothing / JerryRigEverything via YouTube

Test de durabilité : le Nothing Phone (2) laisse sans voix

Le test débute par la durabilité de l’écran face aux rayures. Dans un premier temps, la protection d’écran supplémentaire est laissée et on peut voir qu’elle se raye assez vite sur toute la longueur de l’écran. En revanche, une fois la protection retirée, l’écran ne présente aucune trace, avant d’être mis à l’épreuve directement. Après un grattage important sur toute la longueur de l’écran, celui-ci ne montre des traces que sur sa partie centrale qui est plus fragile. Il est a noté que ces traces ne sont pas importantes et que l’écran tactile reste parfaitement fonctionnel après. C’est un écran qui, lorsqu’équipé d’une protection supplémentaire, comme c’est le cas sur le téléphone neuf, montre une résistance aux rayures exemplaire.

Le test continue sur l’application de rayures au niveau de la coque du smartphone, ainsi que des différents boutons et capteurs. La coque en aluminium est très vite marquée dû à l’aluminium qui est un matériau plutôt sensible aux fortes rayures. Le capteur d’empreintes reste parfaitement fonctionnel et réactif après avoir subi de nombreuses rayures, et les capteurs photo ne semble montrer aucune trace.

Pour le test de résistance à la chaleur, le feu d’un briquet est appliqué directement sur le centre de l’écran pendant plus de 15 secondes. Une légère marque persiste visuellement, mais l’écran tactile est toujours autant réactif et fonctionnel. Pour terminer, le Nothing Phone (2) résiste presque parfaitement au test de pliage, seule la vitre arrière se soulève légèrement lors de la courbure du téléphone qui reste très faible malgré la forte pression exercée sur celui-ci.

Après toutes ces tortures, le téléphone semble en parfait état fonctionnel malgré les nombreuses marques laissées par ce test de durabilité.

Pour résumer, le Nothing Phone (2) s’en sort parfaitement dans ce test et montre une fiabilité exemplaire, bien loin devant les téléphones pliables, comme le Pixel Fold, qui montrent encore une fragilité très importante. Il est peut-être dommage de ne pas y avoir vu un test de l’indice de protection IP54.