Les célèbres câbles Ethernet ont une nouvelle vie grâce à l’arrivée d’un standard qui permettra de dépasser le gigabit par seconde, afin de suivre les réseaux sans fil à haut débit.
L’Ethernet renaît
L’IEEE vient de ratifier le 802.3bz–2016, un standard augmentant les débits traversant les câbles Ethernet de catégorie 5e et 6. Le premier pourra monter jusqu’à 2,5 Gbit/s sur 100 mètres, voire atteindre 5 Gbit/s dans quelques cas très précis, tandis que le second tournera à 5 Gbit/s sur la même distance. Aujourd’hui, le Cat 5e est limité à 1 Gbit/s, tandis que le Cat 6 peut atteindre 10 Git/s, mais sur une longueur beaucoup plus courte.
À lire aussi : – Comparatif de routeurs Wi-Fi 802.11ac |
Grosse économie
Les réseaux Wi-Fi toujours plus rapides pèsent lourd et les câbles Ethernet ont parfois du mal à suivre. Le 802.3bz–2016 permettra de monter les débits sans tout changer, à condition d’avoir le matériel compatible. Des switchs Cisco sont déjà compatibles avec les nouveaux débits, mais il faudra attendre encore au moins un an avant que le standard arrive sur des produits plus grand public.