Concept unique en son genre, Gigabyte présente au Computex un prototype de l'évolution de son i-Ram, son système de stockage bâti sur de la mémoire vive "non volatile" lorsqu'on éteint le PC grâce à uen batterie. Le but est d'avoir une sorte de « disque dur » ultra rapide composé de mémoire DDR2.
En somme, avoir Windows installé sur cette mémoire signifie booter son PC en une fraction de secondes… et un système plus réactif.
Il tient dorénavant dans une baie 5"1/4
L'i-RAM premier du nom se plaçait sur un slot PCI. L'i-RAM deuxième du nom, baptisé GC-RAMDISK, est ici dans un boîtier prenant place dans un emplacement 5"1/4. Ce boîtier est alimenté par une prise molex identique aux disques durs 3"1/2 IDE.
Performances améliorées
Une batterie est toujours présente et elle permet de conserver le contenu de la mémoire lorsque le PC est éteint. Mais, principal changement, c'est de la DDR2 qui est désormais supportée en lieu et place de la DDR du modèle précédent.
Côté capacité maximale, de 4 Go possible dans la première version, on passe à 8 Go sur ce prototype.
Le débit est revu à la hausse : on passe du SATA à 150 Mo / sec au SATA II à 300 Mo / sec.
L'intérêt de cette nouvelle version est d'améliorer les performances par rapport à la version précédente. Si aucun bench n'est disponible, on peut estimer à la vue des caractéristiques que les performances seront meilleures.
Mais si la DDR pouvait être considérée comme bon marché par certains, la DDR2 est bien plus chère. De plus, Windows Vista devrait occuper plus de 6 Go d'espace disque. De quoi remplir entièrement la GC-RAMDISK. Un produit que tout accro considérera comme absolument inutile, donc complètement indispensable.