MSI lance une nouvelle carte mère pour socket AM2, la K9N6SGM-V. Il s’agit d’un modèle micro-ATX et donc dotée d’un chipset à circuit graphique intégré. C’est la puce Nvidia MCP61S qui a été choisie par MSI. Plus connu sous le double nom de Geforce 6100 et Nforce 405, ce chipset intègre un coeur graphique Geforce 6 délivrant d’assez bonnes prestations. Il gère tous les CPU AMD AM2, le bus HyperTransport 1 GHz, la DDR2-800, l’interface SATA II, l’ATA133. Des puces annexes Realtek se chargent du réseau (100 Mbit/s) et de l’audio (HDA 7.1).
Du grand classique
Si l’IGP Geforce 6100 n’est suffisant pour vous un port PCI-Express 16x est présent pour vous permettre d’installer une carte graphique plus puissante. Ce port est malheureusement câblé avec 8 lignes PCI-Express ce qui limite sa bande passante. Cela n’aura toutefois pas d’influence en pratique. Un port PCI-Express 1x et deux ports PCI sont également présents. C’est donc un modèle de carte extrêmement classique que MSI propose là. Par conséquent, il faudra attendre un autre modèle pour pouvoir profiter, par exemple, d’une interface DVI ou HDMI, compatible HDCP.
Deux autres modèles à venir
La K9N6SGM-V commence à être référencée sur les boutiques en ligne à environ 67 €. Elle devrait bientôt être rejointe par deux autres modèles, la K9N6PGM-FI et la K9N6PGM-F, qui utilisent des variantes plus puissantes du chipset Nvidia. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les caractéristiques complètes des IGP Nvidia dans le tableau ci-dessous.