Le NovenaUn utilisateur, lassé des limites et des NDA sur la documentation de son matériel, a eu une idée folle : faire un ordinateur portable « open source ». Il a donc créé le Novena, un ordinateur qui — à défaut d’être totalement open source — est totalement documenté.
La machine, dont la coque est imprimée en 3D, est plutôt intéressante. La carte mère contient un SoC ARM qui a l’avantage d’avoir une documentation accessible librement, même si le CPU lui-même n’est pas open source. Il s’agit d’un Freescale i.MX6, qui contient quatre cores ARM Cortex A9 à 1,2 GHz et un GPU de chez Vivante. Des pilotes libres existent, sauf pour le GPU : une partie des fonctions nécessite un blob binaire pour fonctionner.
Le firmware de la machine est libre et se charge depuis une carte microSD et la carte mère propose du SATA (pour un disque dur ou un SSD) et un emplacement SO-DIMM qui accepte de la DDR3 classique. Il est possible d’installer jusqu’à 4 Go de mémoire DDR3-1066. En interne, on trouve de l’USB 2.0 (pour le clavier et le trackpad), du LVDS (pour l’écran) et du PCI-Express via un connecteur Mini Card.
En externe, on trouve une sortie HDMI, deux ports USB 2.0, un lecteur de cartes SD et une prise jack. L’accès à une puce FPGA, deux prises Ethernet (1 gigabit/s et 100 mégabits/s) ainsi qu’un port USB OTG sont aussi de la partie. Pour la batterie, un PCB dédié est intégré, pour connecter les batteries utilisées traditionnellement dans le monde du modélisme.
Toute la partie logicielle est open source et est évidemment disponible, tout comme les schémas pour se construire la carte mère. Si certains composants ne sont pas open source, la machine reste particulièrement ouverte, ce qui est assez rare pour être souligné.