Des tests réalisés sur des Crucial T700 et MSI MP700 confirment que ces SSD ont besoin d’être bien refroidis : le premier baisse drastiquement ses performances pour ne pas suffoquer, le second s’éteint.
Dès mars 2022, Sebastien Jean, directeur technique chez Phison, prévenait que les SSD PCIe 5.0 allaient chauffer : qu’ils nécessiteraient tous un dissipateur thermique, avec refroidissement actif dans certains cas. Le tout premier modèle, le SSD CFD Gaming (PG5NFZ) commercialisé au Japon, possède d’ailleurs un petit ventilateur assez bruyant. Heureusement, des SSD comme le Crucial T700 et le MSI MP700 se satisfont d’un dissipateur passif ; il n’en reste pas moins indispensable. Précisons que ces deux SSD embarquent un contrôleur Phison E26 avec une valeur Tjmax de 86°C, associé à de la mémoire Micron 3D TLC NAND à 232 couches.
Une première expérience portant sur le M700 a été réalisée par Phoronix et TechPowerUp. Nos confrères ont retiré le dissipateur du SSD pour voir comment il se comportait sans. Résultat : le Corsair MP700 se met rapidement en sécurité et s’éteint au bout de quelques minutes (en 3 minutes chez Phonorix). Logiquement, ce processus aboutit à un BSOD (Blue Screen of Death).
A lire aussi, les dernières actualités en matière de stockage :
- Samsung 990 EVO Plus : la nouvelle arme fatale des créateurs de contenus et des gamers
- Stockage SSD : performances, disponibilité, quel modèle acheter au meilleur prix en 2024 ?
- SanDisk conçoit la plus grande carte mémoire SD jamais créée, d’une capacité de 8 To
- Meilleure carte microSD : quel modèle de carte mémoire choisir en 2024 ?
Une mise à jour prévue pour le MP700
Phison a rapidement réagi en indiquant qu’un correctif serait prochainement déployé. Voici le message adressé par l’entreprise :
“Après avoir examiné attentivement les récents rapports de TechPowerUp et Phoronix, Phison confirme le problème constaté sur les produits utilisant le nouveau contrôleur Phison PS5026-E26. Nous prenons ce problème au sérieux et nous nous engageons à le résoudre rapidement.
Nos équipes d’ingénieurs en microprogrammes ont déjà isolé le problème et effectué les ajustements nécessaires à la courbe d’accélération thermique dans les heures qui ont suivi le rapport. Cependant, le nouveau micrologiciel doit être soumis au processus de validation strict de Phison avant que nos partenaires puissent le distribuer aux clients. Soyez assurés que nos partenaires informeront les utilisateurs finaux dès que la mise à jour validée sera disponible.”
À lire > Les meilleurs utilitaires gratuits pour optimiser ses SSD et ses disques durs
Crucial T700 : pas d’arrêt, mais des débits qui chutent
Sans dissipateur, le T700 chausse aussi beaucoup, mais réagit autrement. En effet, le contrôleur passe en sous régime afin de réduire les températures. Tandis qu’en principe, ce SSD atteint environ 12 Go/s en lecture et écriture séquentielles (jusqu’à 12,4 Go/s et 11,8 Go/s pour être précis), ses performances passent alors à 101 Mo/s dans CrystalDiskMark selon la capture d’écran ci-dessous.
Pour les SSD PCIe 5.0, dissipateur obligatoire
Crucial commercialise le T700 en deux variantes : une version du SSD nu et une autre avec le dissipateur thermique. La différence de prix est de 30 dollars pour toutes les capacités. Seulement la marque, comme Corsair, conseille d’utiliser un dissipateur thermique.
Dans son message, Phison rappelle d’ailleurs qu’il “est important de noter que tous les SSD E26 livrés sans dissipateur thermique sont destinés à être utilisés avec un dissipateur thermique. La plupart des cartes mères livrées avec le PCIe Gen5 activé incluent également un système de refroidissement spécialement conçu pour les SSD Gen5. Nous proposons l’option “bare drive” pour permettre aux clients d’utiliser leurs produits de refroidissement existants.”
Sources : Phoronix, TechPowerUp, Tom’s Hardware US
Le plus embêtant ici c’est l’arrêt du SSD à cause de la surchauffe, celui qui se bride a un fonctionnement plus normal. Un arrêt du SSD j’imagine que ça peut provoquer une perte de donnée.
Ces SSD tournent à 12Go/s, si ça se bride au bout de 3 min, ça fait qu’on a transféré 2To avant que ça bride le transfert. On a tous déjà constaté qu’il fallait transférer des gros fichiers pour que ça ait le temps d’atteindre le débit max. Transférer plus de 2To de gros fichiers, c’est une utilisation qui me semble quand même ultra spécifique, voir plus du bench qu’une utilisation réel. Perso, je n’y vois rien d’alarmant, même si c’est bon à savoir pour comprendre le pourquoi du comment les rares fois où ça peut arriver.
Que ça chauffe on peut le comprendre. Que ça baisse en vitesse également. Mais que ça coupe, non !
Après moi je suis un peu étonné de la direction prise par le marché des SSD, je sais que l’on est tous assoiffés de vitesse, mais si c’est au détriment du silence de fonctionnement, de la fiabilité (un ventilo c’est pas top), et de la consommation électrique… je trouve que cela revient à effacer plusieurs des avantages d’un SSD !
perso j’ai eut un ssd pci-e 4.0 qui a cramé à cause de la température de fonctionnement régulièrement au délà de 65° (corsair avec dissipateur pourtant). Le refroidissement du SSD est devenu vraiment important mais pas au point d’ajouter des mini ventillo dédié.
Ils en ont pas marre de faire toujours plus jetable et buggé
Les stagiaires c est aux service market qu ils faut les mettre pas au service ingénieure
À l inverse les contrat CDI faut les prendre au service inge, pas au service market