L’arrêt de la production d’une carte graphique n’est jamais anodin. Il peut être le résultat d’un produit qui ne se vend pas ou annonciateur de l’arrivée d’une nouvelle gamme de GPU. Selon une rumeur récente, NVIDIA serait sur le point de stopper la production de GPU n’ayant pas plus d’un an.
NVIDIA ne devrait pas sortir sa série de cartes graphiques RTX 50 avant 2025 et en attendant les GPU innovants, le constructeur serait en train de travailler sur des RTX 40 Super. Ces nouvelles cartes graphiques devraient sortir en 2024 et pour leur faire de la place, NVIDIA pourrait bien arrêter la production de masse des RTX 4080 et 4070 Ti.
Actuellement, NVIDIA est le leader sur le marché des cartes graphiques, le DLSS 3 l’ayant prouvé sur Starfield sans problème. L’arrêt de la production d’un modèle de GPU est toujours un petit événement. Comme dit plus haut, il est souvent annonciateur de l’arrivée de nouveaux produits plus innovants.
Selon Board Channels, un site regroupant les dernières informations sur les constructeurs de GPU, NVIDIA aurait donc bel et bien arrêté de produire certaines cartes graphiques. Ces GPU ne seront donc plus disponibles, la production en masse de la part de NVIDIA ayant cessé.
Cette information n’a pas été officialisée par NVIDIA mais elle concernerait des GPU de la série 40, plus précisément la RTX 4080 et la 4070 Ti. Ces cartes graphiques sont sorties respectivement le 5 janvier 2023 pour la RTX 4070 Ti et le 16 novembre 2022 pour la 4080.
Des GPU sacrifiés sur l’autel de la nouveauté ?
Ce seraient donc des cartes graphiques n’ayant pas plus d’un an dont NVIDIA pourrait arrêter la production. Cet arrêt est certainement dû au fait que NVIDIA ne souhaite pas que ses GPU entrent en concurrence entre eux. L’arrêt des RTX 4070 Ti et 4080 laissant la place aux prochaines cartes de la catégorie Super, manufacturées sur une base similaire mais proposant des performances plus importantes.
Si la rumeur implique que les GPU ne seraient plus disponibles dans le commerce, il semblerait que NVIDIA n’en soit pas à son coup d’essai et ait déjà stoppé la production de cartes pour la reprendre ensuite.
Il pourrait donc s’agir d’une mesure temporaire avant une reprise éventuelle de la production des RTX 4070 Ti et 4080. Il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure, il est probable que les cartes graphiques soient toujours disponibles à la vente dans un futur proche, elles risquent en revanche d’être un peu plus rares.
Pour l’instant, NVIDIA n’a fait aucun commentaire sur l’arrêt de la production, ces informations doivent donc être prises avec la plus grande des précautions. Ces rumeurs n’étant finalement que des spéculations.
Source : VideoCardz
probablement parce que ça ne se vend pas
ils vont les rebadger rtx 5XXX et tenter de nous les refourguer à nouveau
alors que le problème ne vient pas des perfs ou du marketing
c’est le prix.