Et évoque pour la première fois des difficultés d’approvisionnement.
Acquérir une carte graphique de dernière génération s’avère délicat en ce moment, que vous optiez pour une RX 6800 / RX 6800 XT d’AMD ou une RTX 3000 de NVIDIA ; d’ailleurs, la RTX 3060 Ti lancée hier semble déjà en rupture de stock un peu partout. Si jusqu’ici, NVIDIA se refusait à admettre explicitement un problème d’approvisionnement, Colette Kress, la directrice financière du groupe, l’a finalement formulé lors de la 24e conférence technologique du Crédit Suisse.
Dans un webcast, elle reconnaît que Samsung Foundry, en charge de la production, a dû mal à fournir un approvisionnement suffisant ; Colette Kress se garde toutefois de détailler les difficultés rencontrées. Elle rapporte : “Nous avons des contraintes d’approvisionnement et nos contraintes d’approvisionnement vont au-delà de ce que nous constatons en termes de plaquettes et de silicium, mais oui, certaines contraintes se situent au niveau des substrats et des composants”.
GeForce RTX 3060 Ti : le choix de la raison
Une amélioration progressive de la situation, mais pas de date
La directrice financière ajoute : “Nous continuons à travailler sur notre offre mais nous pensons cependant que la demande restera probablement supérieure à l’offre au quatrième trimestre en ce qui concerne l’ensemble des solutions gaming”. En d’autres terme, la pénurie touche les cartes graphiques pour PC fixes mais également les GPU mobiles ; elle pourrait ainsi retarder l’arrivée des RTX 3080 et RTX 3070 mobiles prévue pour janvier.
En ce qui concerne l’avenir, Colette Kress reste prudente : “Nous nous attendons à ce qu’il faille probablement quelques mois pour que l’offre rattrape la demande, mais pour l’instant, il nous est vraiment difficile de quantifier. Nous nous concentrons donc sur la mise sur le marché de nos pièces pour cette très importante période de vacances. Chaque jour, les choses continuent de s’améliorer. Nous serons en mesure de fournir des informations supplémentaires avant la fin du trimestre”.
Source : Tom’s Hardware US
en meme temps sortir les gros GPU avant les petits fait un énorme effet d’annonce, mais réduit mathématiquement le nombre de GPU gravés par galette. On peut graver à minima 60% de GA 104 de + que de GA 102 à surface identique. autant de cartes dispos en + …
Cette situation est honteuse, j’ai revendu ma 1070 il y a 2 mois pour une Nv 3080 que j’attend toujours, elle devrait m’être livrée aujourd’hui et je l’ai pas reçue, le status de ma commende est repassé en indisponible sans la moindre explication et sans m’indiquer de date de livraison prévue ;-(
Je ne peux plus faire de 3D, de retouches d’images, soit utiliser de softs ayant besoin du GPU, d’ici à ce que je sois enfin livré, dans x mois ;-(
Avant de sortir les 3070 et 3060 ils auraient pu s’efforcer de livrer en quantité suffisante les 3090 et 3080 !!! Ils auraient pu brader les 2080 Ti qui sont anormalement toujours vendues à prix d’or pour satisfaire la demande en carte de milieu de gamme !!! De toute manière au prix actuel auquel sont vendues ces cartes de la série 2000 personne n’en voudra…
Et puis comme d’ab avec Nvidia le soit disant jeu offert avec la carte sera impossible à obtenir, à chaque fois c’est pareil ils nous promettent des cadeaux et au final on n’y a jamais droit, ils m’ont toujours livré quelques jours après la fin de ce type de promotion ;-(
Vraiment Nvidia si vous me lisez, je serai vous, je ne serai pas fière de moi, comme client j’ai vraiment le sentiment que vous vous moquez quelque peu de nous !!!
” j’ai revendu ma 1070 il y a 2 mois pour une Nv 3080 que j’attend toujours”
@invité:
Quand on met la charrue avant les bœufs, il ne faut pas venir se plaindre après!
Contrairement à vous tous, j’ai pu m’acheter une ZOTAC RTX 3090 il y a 2 semaines ainsi qu’une RTX 3090 Founders la semaine dernière et le tout au prix MSRP.
Evidemment on va parler de pénurie parce que c’est un peu le parcours du combattant mais ça n’est pas impossible.
Il suffit de rafraichir régulièrement sur les différents sites français les plus connus pour tomber sur une mise à disposition en stock.
Comme dit le dicton, quand on cherche, on trouve ^^
C’est probablement la même chose chez AMD avec TSMC – ce n’est pas demain la veille que je remplacerai ma RX480… Grand-mère se fait vieille (2016), j’espère qu’elle ne va pas me claquer entre les doigts.
je ne comprend pas a quoi ils joues avec cette nouvelle technique de marketing.
PhilG
» j’ai revendu ma 1070 il y a 2 mois pour une Nv 3080 que j’attend toujours »
@invité:
Quand on met la charrue avant les bœufs, il ne faut pas venir se plaindre après!
@PhilG Je dirait plutôt voilà ce qui se passe quand on mise sur le mauvais cheval…