Microsoft Azure hébergera NVIDIA DGX Cloud pour les supercalculateurs d’IA et NVIDIA Omniverse Cloud pour la conception et la gestion de mondes 3D. Par ailleurs, les entreprises pourront connecter la plate-forme Omniverse aux applications Microsoft 365.
NVIDIA annonce un partenariat avec Microsoft centré sur un accès cloud à des ressources pour le métavers ainsi qu’aux supercalculateurs. Microsoft Azure accueillera deux nouvelles offres cloud de NVIDIA. La première est la NVIDIA Omniverse Cloud, une plateforme en mode SaaS donnant un accès à un environnement complet pour concevoir, développer, déployer et gérer des applications de métavers industriels. La seconde est le NVIDIA DGX Cloud, présenté par la marque comme un service de supercalculateur d’IA donnant aux entreprises un accès à l’infrastructure et aux logiciels nécessaires pour former des modèles avancés pour l’IA générative et d’autres applications.
De plus, les sociétés rapprochent leurs plateformes de productivité et de collaboration 3D en connectant les applications Microsoft 365 – telles que Teams, OneDrive et SharePoint – à NVIDIA Omniverse, une plateforme permettant de créer et d’exploiter des applications industrielles 3D de métavers. Cette collaboration doit améliorer la capacité des entreprises à numériser leurs opérations, à s’engager dans le métavers industriel et à former des modèles avancés pour l’IA générative et d’autres applications.
Microsoft conclut un partenariat avec NVIDIA centré sur le cloud gaming
Lancement au second semestre 2023 pour Omniverse Cloud, au prochain trimestre pour DGX Cloud
Concrètement, avec Omniverse connecté à Azure Cloud Services Digital Twins et Internet of Things, les entreprises peuvent relier les données en temps réel des capteurs du monde physique à leurs répliques numériques. Cela leur permettra de construire et d’exploiter des jumeaux numériques 3D plus précis, dynamiques et fonctionnels qui réagissent automatiquement aux changements dans leurs environnements physiques. Du côté de Microsoft, Azure fournit l’infrastructure cloud et les capacités nécessaires pour déployer des services d’entreprise à grande échelle, notamment en matière de sécurité, d’identité et de stockage.
Omniverse Cloud, basé sur les systèmes informatiques NVIDIA OVX, sera disponible sur Azure au cours du second semestre de l’année.
DGX Cloud, sera disponible dans Azure à partir du trimestre prochain. L’abonnement donnera accès à des clusters dédiés de supercalculateurs et de logiciels NVIDIA DGX AI, loués sur une base mensuelle.
A lire aussi, les actualités les plus récentes au sujet de NVIDIA et ses technologies :
- Nvidia App : le nouveau logiciel fait chuter les performances des cartes graphiques
- Black Friday : grosses promos sur les PC portables MSI avec jusqu’à -35% de remise
- RTX 5080 et 5090 : Nvidia préparerait un monstre de performances mais une déception est à prévoir
- Entre progrès douteux et promesses bidons, le cirque technologique continue : c’est le recap’ critique de la semaine !
Déclarations NVIDIA et Microsoft
« Les plus grandes entreprises du monde se lancent dans la numérisation de tous les aspects de leur activité afin de se réinventer en sociétés technologiques définies par logiciel », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA. « NVIDIA AI et Omniverse renforcent la numérisation industrielle. Construire NVIDIA Omniverse Cloud au sein de Microsoft Azure apporte aux clients le meilleur de nos capacités combinées. »
« La prochaine vague informatique est en train de naître, entre les expériences immersives de nouvelle génération et les modèles d’IA fondateurs avancés, nous voyons l’émergence d’une nouvelle plateforme informatique », a ajouté Satya Nadella, président et PDG de Microsoft. « Avec NVIDIA, nous nous concentrons à la fois sur la création de services qui relient les mondes numérique et physique pour automatiser, simuler et prévoir chaque processus commercial, et sur l’apport du supercalculateur d’IA le plus puissant aux clients du monde entier. »