Les quatre petite broches des nouveaux connecteurs sont nettement plus courtes que les anciennes. Autrement dit, elles ne “s’enclenchent” que lorsque le connecteur est parfaitement enfoncé dans la carte graphique.
Les problèmes de surchauffe des adaptateurs 16 broches (12VHPWR) des GeForce RTX 4090 sont principalement dus à de mauvais branchements ; du moins, c’est la position publique de NVIDIA. Ces dernières semaines, cette affaire a toutefois eu de nouveaux rebondissements : un cas (unique) de fonte du connecteur, mais côté alimentation ; des conceptions de GPU remaniées, notamment la RTX 4090 WindForce de Gigabyte ; des câbles bicolores, à l’image de ceux de MSI. Surtout, à partir des GeForce RTX 4070 Ti, NVIDIA a écarté certains modèles de connecteur. Les GeForce RTX 4070 ont également une nouvelle spécificité.
Comme illustré ci-dessus, le connecteur 12VHPWR des GeForce RTX 4070 Founders Edition possède des broches de données raccourcies. Celles-ci servent à définir la puissance délivrée par le câble ; en conséquence, elles brident la puissance si le connecteur est insuffisamment inséré. Selon notre confrère Igor Wallossek, l’espace intérieur était de 0,45 mm autrefois (espèce entre l’extérieur et l’extrémité des broches) ; il est de 1,7 mm pour les GeForce RTX 4070 FE.
Des changements également pour les cartes custom
Selon Igor, les cartes graphiques custom des partenaires intègrent également ce changement de conception des concepteurs d’alimentation (baptisé H+). En tout cas, cette allégation est avérée pour deux exemplaires qu’il a sous la main : la MSI RTX 4080 Gaming X Trio White qui possède des broches « longues », et la MSI RTX 4070 Gaming X Trio dotée de broches plus courtes. Forcément, pour cette dernière référence, le bon fonctionnement des quatre broches nécessite un câble parfaitement enfoncé.
Ni NVIDIA ni MSI ou d’autres marques n’ont communiqué à ce sujet. En toute discrétion, les entreprises ont donc changé leur conception ; à partir de là, et même s’il ne s’agit que d’une fonctionnalité de protection supplémentaire, difficile de nier qu’il y avait bien un problème avec les premiers modèles de connecteurs…
- A lire aussi : Inno3D dissimule le connecteur d’alim sur ses RTX 40 Series, pour un meilleur câble-management
Source : Igor’s LAB
J’aurais du déposer un brevet…
Non et non ce n’est pas au mauvais branchement.
En revanche on peu parler des connecteurs cablemod qui fondent également.
https://overclocking.com/12vhpwr-ladaptateur-90-de-cablemod-brule-egalement/
Nvidia a merdé complet avec ces connecteurs. La modification que les verts apporte n’apportera rien car c’est bien un soucis de dimensionnement des fils. Je sais de quoi je parle cela fait partie de mon métier.
Pourquoi l’argument d’autorité à la fin ?