NVIDIA fait planter les PC Windows 10 vieux de 16 ans mais est-ce vraiment un problème ?

Les PC Windows 10 équipés de processeurs ne prenant pas en charge l’instruction POPCNT plantent lors de l’installation de la version 555 du pilote d’affichage de NVIDIA. Les puces ne prenant incompatibles avec cette instruction introduite en 2007 provoquent des écrans bleus de la mort à répétition.

BSoD CPU sans POPCNT pilotes GPU Maxwell NVIDIA
©Maxim Tolchinskiy via Unsplash

Windows 11 n’a pas l’exclusivité des problèmes de plantage et d’écran bleu de la mort. Les anciennes versions du système d’exploitation de Microsoft y sont également sensibles et Windows 10 n’y échappe pas.

Ce genre de problème peut être lié à divers facteurs notamment des erreurs de compatibilité entre matériel et logiciel. Malheureusement, plus le hardware est ancien, moins il est pris en charge et plus il est susceptible d’engendrer des complications pour les usagers.

Plus la technologie avance, plus ses exigences augmentent. Ce n’est pas un phénomène anormal, il est logique que des produits obsolètes soient de moins en moins pris en charge. Alors que Windows 11 24H2 requiert un processeur de moins de 16 ans pour fonctionner, le pilote d’affichage en version 555 de  NVIDIA fait planter les PC Windows 10 n’utilisant pas l‘instruction POPCNT.

Les processeurs de plus de 16 ans à l’abandon ?

Ce sont en fait les processeurs sans cette instruction qui ne sont plus pris en charge et qui causeraient des écrans bleus de la mort (BSoD) à répétition sur les PC équipés d’une carte graphique NVIDIA de la génération Maxwell (GTX 750 Ti, 950, etc…) mais aussi de GPU basés sur une architecture plus récente. L’instruction POPCNT a été introduite en 2007 ce qui signifie que les CPU incompatibles auraient donc plus de 16 ans pour les plus jeunes.

Le nombre d’utilisateurs potentiellement touchés par les plantages de Windows 10 est donc très restreint. Certes cela reste handicapant mais la rareté de la situation et l’obsolescence des processeurs en font un faux problème.

D’autant plus que les puces en question (Intel Core 2 et antérieurs) ne sont pas prise en charge par Windows 10 habituellement. Le problème des écrans bleus, logiquement, ne toucherait donc que les passionnés ayant modifié leur configuration de manière avancée et non pas le grand public.

Ces écrans bleus sont-ils un faux problème  ?

BSoD Win 10 pilotes NVIDIA
GeForce GTX 750 Ti ©NVIDIA

POPCNT est une instruction assez importante permettant de compter rapidement le nombre de bits définis à 1 dans une représentation binaire (population count). C’est un atout crucial pour certains calculs matriciels, en particulier ceux utilisés dans les tâches d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle par exemple.

Compte tenu de l’évolution actuelle de l’industrie et de sa tendance à intégrer l’IA un peu partout, il n’est donc pas étonnant que des processeurs moins aptes soient délaissés peu à peu. De plus, compte tenu de l’usage de cette technologie par NVIDIA, notamment dans le DLSS, l’instruction POPCNT aurait certainement son utilité.

Un ordinateur ne disposant pas du jeu d’instruction SSE 4.2 (dont est issue POPCNT) est logiquement moins efficace. Si l’obsolescence matérielle est toujours regrettable, elle est malgré tout inévitable. Le fait que les PC Windows 10 plantent (dans ce cas précis) n’est que le résultat de l’évolution et de l’amélioration logique de la technologie.

Il est dommage que certains utilisateurs soient face à des BSoD même s’ils utilisent des GPU encore pris en charge. Cependant ce problème peut être évité simplement, pour cela il suffit de ne pas télécharger la version 555 des pilotes d’affichage de NVIDIA.

  • Le pilote d’affichage 555 des GPU NVIDIA fait planter certains PC sous Windows 10.
  • Les processeurs de plus de 16 ans sans l’instruction POPCNT provoquent des écrans bleus.
  • C’est un faux problème qui ne touche qu’un nombre très restreint d’utilisateurs passionnés.