Comme prévu, NVIDIA vient d’officialiser la GeForce GT 640, sa nouvelle carte graphique d’entrée de gamme proposée sous la barre des 100 dollars. Et comme prévu, il s’agit d’une carte graphique embarquant un chipset différent du GK104 que l’on trouve dans les GeForce GTX 670, 680 et 690. Avec ses 118 mm², le GK107 des GeForce GT 640 ne représente que 40% de la surface d’un GK104, ce qui ne l’empêche pas d’afficher 1,3 milliards de transistors au compteur, l’ensemble étant gravé en 28 nm.
GK107 = un quart de GK104
Pour faire simple, le GK107 intègre le quart des ressources offertes par un chipset GK104. On retrouve donc deux SMX comprenant un total de 384 CUDA Cores, 32 unités de texture et 16 ROPs. Cadencé à 900 MHz, le GK107 ne bénéficie pas de la technologie GPU Boost et ne peut donc pas ajuster de manière dynamique sa fréquence de fonctionnement. La GeForce GT 640 embarque par ailleurs 1 Go ou 2 Go de mémoire DDR3 fonctionnant à 891 MHz sur un bus 128-bit, soit une bande passante de 28,5 Go/s.
Côté consommation, NVIDIA indique que sa GeForce GT 640 affiche un TDP de 65W, soit moins que les 75W que peut délivrer un port PCI-Express 16x. Cette carte graphique ne possède donc pas de connecteur d’alimentation PCI-Express supplémentaire. En veille, la consommation descend à seulement 15 watts. On notera au passage la présence de trois sorties sur cette carte au design relativement compact : une sortie VGA, une sortie DVI et une sortie HDMI. Bonne nouvelle, toutes ces sorties peuvent être utilisées de manière simultanée.
Les performances et la consommation
Notre laboratoire aux Etats-Unis s’est bien entendu penché sur les performances de la « bête » (Nvidia GeForce GT 640 Review), l’opposant aux Radeon affichées à un tarif équivalent (soit les Radeon HD 6670, 6750 et 7750). Pour compléter le tableau, la GeForce GT 640 a également été opposée aux « anciennes » GeForce GT 440 GDDR5 et GTS 450.
Sous
Battlefield 3, la GeForce GT 640 est très proche d’une Radeon HD 6670, avec un minimum de 28 IPS en 1680 x 1050 et de 25 IPS en 1920 x 1080. Sous The Elder Scrolls Y : Skyrim, la nouvelle carte de NVIDIA se détache en revanche de sa concurrente de chez AMD, avec un minimum de 30 IPS en 1920 x 1080 et FXAA activé. Une tendance que l’on retrouve sous DiRT 3. Avec Metro 2033 et Crysis 2, c’est en revanche l’inverse : la Radeon HD 6670 GDDR5 passe devant la GT 640. La GT 640 est par ailleurs capable de toujours rester au dessus des 44 IPS sous Diablo III en 1920 x 1080.
En fonctionnement, la GeForce GT 640 apparait comme plus économe en énergie que ses adversaires du jour. En veille toutefois, la Radeon HD 7750 fait sensiblement mieux. Malgré son design de référence, la GT 640 ne souffre par ailleurs pas d’une température de fonctionnement élevée.
Pour résumer, la GeForce GT 640 tient tête à la Radeon HD 6670 GDDR5 d’AMD. Mais pour être réellement intéressante face à sa concurrente, il lui manque encore deux choses : une disponibilité réelle, et une petite baisse de prix (un tarif de 85 dollars serait idéal)…