Un petit tableau publié par Sean Pelletier relève la fréquence des mises à jour des pilotes en 2021 et en 2022. Bilan : NVIDIA supporte au moins deux fois plus de jeux qu’AMD et se distingue en ne publiant aucun pilote bêta, contrairement à AMD et à Intel.
Le cas des cartes graphiques Intel Arc Alchemist le rappelle : un GPU a besoin d’être soutenu par de bons pilotes graphiques. En témoigne le dernier pilote de la société, qui booste de 80 % les performances dans certains jeux DirectX 9. Si NVIDIA et AMD excellent pour concevoir des cartes graphiques, les deux entreprises assurent aussi côté support logiciel ; NVIDIA mieux que quiconque à en croire son chef de produits sénior, Sean Pelletier.
Dans un tweet, il relève qu’en 2021, NVIDIA a publié 20 pilotes certifiés supportant 75 jeux au total. Pour l’année en cours, 18 pilotes ont déjà assuré une prise en charge optimale de 68 jeux. Chez la concurrence, AMD en a proposé 29, dont 24 en bêta, pour 37 jeux, en 2021 ; Intel seulement 14 pour 5 jeux. La situation s’est nettement améliorée pour Intel cette année, en raison du lancement progressif des cartes graphiques Arc Alchemist, mais en matière de jeux supportés au lancement, NVIDIA reste loin devant, avec un nombre plus de deux fois supérieur.
NVIDIA publie son pilote Game Ready pour Portal avec RTX et The Witcher 3 Next-Gen
Des pilotes bêta qui n’en sont pas vraiment, se défend AMD
Ces publications sont de bonne guerre, et NVIDIA et AMD s’y adonnent d’autant plus depuis le retour d’Intel sur le marché des GPU dédiés. En avril, NVIDIA vantait déjà la supériorité de ses pilotes GeForce Game Ready, lesquels garantissent, selon la société, “la meilleure expérience de jeu possible”. NVIDIA mettait également en avant un fait qui ressort bien dans le petit tableau publié par Sean Pelletier : aucune publication de pilotes en version bêta, à l’inverse d’AMD et d’Intel.
Quelques semaines plus tard, AMD avait toutefois répliqué, alléguant une quantité annuelle de pilotes plus élevée (26 contre 20 en 2021 ; le premier chiffre diffère donc un peu de celui de Sean Pelletier, qui en concède 29 à AMD) et des tests portant sur un bon plus grand nombre de systèmes. Concernant plus spécifiquement l’histoire de la certification WHQL (Windows Hardware Quality Labs), l’entreprise rétorquait que tous les pilotes mis à disposition du public répondent aux mêmes exigences de qualité / fiabilité, que si “chaque version du logiciel AMD passe la suite de tests WHQL de Microsoft, il est parfois avantageux pour les joueurs d’utiliser des pilotes non certifiés WHQL”.
Chacun prêche donc logiquement pour sa paroisse. Ces propos ne feront pas de nous des cobelligérants, mais disposant à la fois d’un PC avec GPU NVIDIA et d’un autre avec GPU AMD, nous aurions bien du mal à définir subjectivement un vainqueur sur le terrain des pilotes –même si pour être tout à fait transparents, nous jouons rarement à des jeux le jour de leur sortie. En matière d’ergonomie en revanche, si le logiciel AMD Software est nettement moins austère et abscons qu’autrefois, nous conservons une préférence pour le NVIDIA GeForce Experience qui reste, à notre humble avis, légèrement supérieur en raison de sa simplicité d’utilisation.
Quand vous parlez de jeux supportés, vous devriez parler de drivers optimisés pour afficher le plus de fps possible dans certains jeux…
Part ailleurs la situation est complètement différente sous Linux. Les GPU’s Intel et AMD sont nativement prises en charge, AMD propose même des drivers prêts à l’emploi pour les gens utilisant de trop vieux kernels là ou Nvidia ne propose qu’un pilote à compiler soit-même et a intégrer manuellement qui pose des problèmes avec le kernel 6.x ;-(
Etant le 99% du temps sous Linux j’en ai tellement marre de me casser les pieds avec ma RTX 3080 que je pense très sérieusement à la revendre pour prendre une carte AMD…
Merci Philippe
“Game Ready” plus facile d’utilisation ? C’est davantage une question d’habitude, mais pour moi le simple fait que le téléchargement du driver Nvidia est 40% plus grosse et plus fréquente est un inconvénient majeur. Et je préfère l’interface d’AMD – plus claire et plus complète.
Ensuite, tel driver supporte tel jeu – pour moi, c’est un gros “fail”, le profil générique du driver devrait supporter un max de jeu. Le fait que Nvidia soit obligé de supporter chaque jeu dans un driver spécifique (et le “casse” régulièrement lorsque le jeu devient un peu ancien) me rebute, là où AMD va le plus souvent corriger leur driver pour réduire ou supprimer le goulet d’étranglement et donc pratiquement jamais “enlever” le support d’un jeu (sauf en cas de régression – mais c’est alors accidentel plutôt que volontaire).