Nvidia présentera de nouveaux GPUs très spéciaux prochainement

Nvidia présentera une nouvelle architecture de GPUs pour l’IA très prochainement, courant mars, lors du GTC 25.

NVIDIA a récemment confirmé que ses architectures AI Blackwell Ultra et Vera Rubin sont en bonne voie pour une présentation lors du GTC 2025. Ces nouvelles architectures promettent d’élargir encore davantage les capacités AI de l’entreprise.

L’ensemble de la production de GPU AI Blackwell de NVIDIA est déjà vendue pour les 12 prochains mois, avec des entreprises spécialisées dans l’IA ayant passé des commandes massives de 100 000 unités. Cette demande exceptionnelle souligne l’intérêt croissant pour les technologies AI avancées.

Développement des architectures Blackwell Ultra et Vera Rubin

Jensen Huang, le PDG de NVIDIA, a assuré que les architectures Blackwell Ultra et Vera Rubin respectent leur calendrier de lancement. Malgré des problèmes de rendement avec le “GB200”, NVIDIA maintient son rythme annuel de sortie de produits. Huang a déclaré que l’équipe a rapidement surmonté les obstacles et que la production de Blackwell est désormais pleinement opérationnelle.

calculateur ia nvidia

La série Blackwell Ultra “B300” devrait consommer jusqu’à 1 400W de TDP, une augmentation significative par rapport aux 1 000W du Blackwell GB200. Les améliorations architecturales devraient offrir une performance FP4 1,4 fois supérieure à celle de la génération précédente, avec une capacité de mémoire accrue passant de 192 Go à 288 Go grâce à l’utilisation de la technologie HBM3E.

Une transition vers Vera Rubin

Blackwell Ultra servira de pont entre la série originale Blackwell et la prochaine génération Vera Rubin. Cette dernière, qui utilisera la technologie HBM4, est attendue comme une révolution sur le marché de l’IA. Les deux architectures devraient être dévoilées en mars lors du GTC 2025, avec une disponibilité rapprochée, l’industrie ayant déjà commencé à développer les éléments essentiels pour ces lignes de produits AI.