Le code source des pilotes de cartes graphiques à partir de la version du R515.
NVIDIA publie désormais les modules du noyau GPU Linux en open source. Ce changement de politique débute avec les pilotes version R515 sous licence GPL/MIT ; ils sont désormais accessibles sur GitHub. Les pilotes ciblent essentiellement les GPU des centres de données ; ceux pour les GPU GeForce sont qualifiées comme étant au “stade alpha”.
NVIDIA a écrit : “Cette version est une étape importante vers l’amélioration de l’expérience d’utilisation des GPU NVIDIA sous Linux, pour une intégration plus étroite avec le système d’exploitation et pour que les développeurs puissent déboguer, intégrer et contribuer en retour. Pour les fournisseurs de distributions Linux, les modules open-source augmentent la facilité d’utilisation.”
A lire aussi, les actualités les plus récentes au sujet de NVIDIA et ses technologies :
- Nvidia App : le nouveau logiciel fait chuter les performances des cartes graphiques
- Black Friday : grosses promos sur les PC portables MSI avec jusqu’à -35% de remise
- RTX 5080 et 5090 : Nvidia préparerait un monstre de performances mais une déception est à prévoir
- Entre progrès douteux et promesses bidons, le cirque technologique continue : c’est le recap’ critique de la semaine !
Canonical et SUSE sont sur le pont
NVIDIA précise que Canonical et SUSE sont d’ores et déjà prêts à empaqueter les modules du noyau ouvert pour les distributions Ubuntu et SUSE Linux Enterprise.
Cindy Goldberg, VP de la branche Silicon Alliances, a commenté : “Les nouveaux modules GPU open-source de NVIDIA simplifieront les installations et augmenteront la sécurité pour les utilisateurs d’Ubuntu, qu’ils soient développeurs AI/ML, joueurs ou utilisateurs de cloud computing. En tant que créateurs d’Ubuntu, le système d’exploitation Linux le plus populaire auprès des développeurs, nous pouvons désormais apporter un soutien encore meilleur aux développeurs qui travaillent à la pointe de l’IA et du ML en permettant une intégration encore plus étroite avec les GPU NVIDIA sur Ubuntu.”
Le NVIDIA DLSS désormais disponible sous Linux pour les jeux DirectX 11 et 12 grâce à Proton 6.3-8
Enthousiasme partagé par Markus Noga, directeur général de la Business Critical Linux au sein de l’entreprise SUSE : “Chez SUSE, nous sommes ravis que NVIDIA publie son pilote GPU kernel en open source. Il s’agit d’une véritable étape importante pour la communauté open source et l’informatique accélérée. SUSE est fier d’être la première grande distribution Linux à offrir cette avancée avec SUSE Linux Enterprise 15 SP4 en juin.”
Le Ray Tracing et le DLSS de NVIDIA fonctionnent sur les plateformes ARM
Source : NVIDIA
reste plus qu’à voir ce ça va donner vis à vis de MESA 3D :/