Tandis qu’AMD collabore avec Samsung pour intégrer son architecture RDNA aux SoC Exynos de l’entreprise coréenne, MediaTek chercherait à s’offrir l’expertise de NVIDIA pour les GPU de ses SoC Dimensity.
Afin de mettre à mal l’hégémonie de Qualcomm en matière de SoC pour smartphone, Samsung et maintenant MediaTek semblent miser sur des partenariats avec des entreprises spécialisées en GPU. Samsung collabore en effet avec AMD depuis quelques années pour exploiter son architecture graphique RDNA. Ce partenariat a abouti à l’Exynos 2200. Un SoC assez décevant mais qui a toutefois la particularité de gérer matériellement le ray tracing (ce que font seulement trois GPU pour smartphones actuellement). En dépit de cet échec, d’autres SoC Exynos avec GPU Radeon sont à prévoir, AMD et Samsung ayant récemment prolongé leur partenariat. Du côté de MediaTek, des échanges avec NVIDIA seraient en cours.
Un article du DigiTimes suggère l’intégration d’un GPU NVIDIA au sein d’un futur SoC MediaTek, mais également de futurs PC portables. Voici ce que l’on peut lire dans l’article source : « MediaTek devrait intégrer un GPU NVIDIA dans son processeur mobile phare de prochaine génération dès 2024, selon des sources industrielles. Outre le codéveloppement de plateformes de téléphones mobiles pour améliorer les fonctionnalités d’IA et de jeu des processeurs d’application de MediaTek, MediaTek et NVIDIA coopéreront également au développement de produits de la plateforme WOA (Windows on Arm) pour les applications d’ordinateurs portables, ont déclaré les sources. »
À lire > Découvrez GPUScore In Vitro, le premier benchmark ray tracing pour smartphones
De nouveaux SoC Tegra en préparation ?
Le grand public connaît surtout NVIDIA pour ses cartes graphiques de jeu (GeForce) et professionnelles. L’entreprise commercialise également de nombreux cGPU pour les centres de données ainsi que des solutions pour les véhicules autonomes. Concernant les plateformes mobiles et les GPU basse consommation, NVIDIA a également une bonne expertise en la matière avec son catalogue de SoC Tegra. Ces puces propulsent notamment les Shield mais aussi la Nintendo Switch. Nintendo n’a pas annoncé de nouvelle console, mais on peut envisager que NVIDIA travaille sur un nouveau SoC Tegra pour une éventuelle Switch 2. Bref, l’idée que la société souhaite se lancer sur le marché des GPU pour smartphones en collaborant avec MediaTek (SoC Dimensity) reste une hypothèse pour l’instant, mais une hypothèse plausible.
Source : DigiTimes
Traduction: avec les embargo américain de la chine
Bah en plus de vendre des faux vrai gros GPU bridé en soft pour après les débrider avec un p’tit code pour pas que le gouvernement américain tape sur les doigts à NVIDIA
On va éventuellement regarder pour une joint venture
Bref rien de nouveau comme d hab les Etats Unis en guerre avec le monde entier (et l Europe tellement conne pour se faire enfiler) mais non problem les boîte américaines continu a vendre pleine balle à la chine et à la Russie juste en changeant l étiquette sur les palette de jeans, Disney, NVIDIA, Intel, ….
Les fabricants d étiqueteuse n ont jamais été aussi riches 😮
Les marketeux pareil vu que pour une mm marque faut faire double campagne de pub, la campagne de la marque + une campagne avec un autre nom de marque fantoche qui te vend le mm produit mais avec un nom différent selon le pays qui est en guerre ou pas avec les States
J’avoue ne pas comprendre le fond de votre message ; toutefois, MediaTek n’est pas une entreprise chinoise, mais taïwanaise.