NZXT a présenté un nouveau modèle de carte mère qui lie élégance et design, avec des performances prometteuses. La N9 X870E s’annonce en effet comme une sérieuse concurrente aux best-sellers de chez Asus, MSI et Gigabyte.
NZXT a annoncé une nouvelle carte mère pour processeurs AMD, la N9 X870E. Cette nouvelle carte optimisée pour l’architecture Zen 5 du constructeur supporte les processeurs AMD Ryzen 9000 et apporte une petite touche en plus.
Caractéristiques de la NZXT N9 X870E
Cette nouvelle carte mère de chez NZXT arrive avec de belles caractéristiques, le constructeur monte quelque peu en gamme, pour le plus grand bonheur des utilisateurs, voici ce qu’elle propose :
- Support du stocket AMD AM5 pour les processeurs de série AMD Ryzen 7000, 8000 et 9000
- Alimentation à 20+2+1 phases (SPS de 110 A) et PCB à 8 couches en cuivre
- Dissipateurs thermiques VRM haute performance et dissipateurs sur tous les emplacements M.2
- Support d’un SSD PCIe 5 et de trois SSD PCIe 4 en M.2
- Prise en charge du Wi-Fi 7, Ethernet 5 Gbit/s, du Bluetooth 5.4
- Deux connecteurs USB 4
- Rétro-éclairage RGB au niveau des VRM
Enfin de l’USB 4 et du RGB
La nouvelle NZXT N9 X870E est disponible en noir ou en blanc, comme toutes les cartes du constructeur depuis plusieurs années. Elle offre le support d’un SSD PCIe 5, comme la précédente version, les autres sont en PCIe 4 en revanche. Une spécificité toutefois ici, elle apporte une touche de RGB sur sa partie supérieure gauche, chose que NZXT n’avait jamais fait auparavant.
À cela, on peut également ajouter le support de la connectique USB 4, annoncée en 2019 mais pas tellement utilisée par les constructeurs jusqu’en 2023. C’est l’une des premières cartes à proposer cette connectique avec deux ports, montant chacun jusqu’à 40 Gbit/s.
Une carte faite pour durer
AMD a annoncé conserver le support du stocket AM5 jusqu’en 2027 au moins, autrement dit, acheter une carte avec ce stocket vous permettra de changer de processeur tous les ans, pendant encore trois ans, soit une belle durée de vie pour ce stocket.
À l’inverse, Intel a pour habitude de changer de stocket assez régulièrement, le dernier en date, le 1700, vient de terminer sa vie après seulement trois générations de processeurs. Sur celle-ci, il est donc possible d’installer un processeur qui a déjà quelques années, sans avoir à acheter le dernier en date. L’idéal pour se refaire une configuration au goût du jour si vous aviez une carte mère plus entrée de gamme.
Prix et disponibilité
Pour l’instant, le constructeur est resté assez flou sur la disponibilité de sa nouvelle NZXT N9 X870E, la seule information donnée, c’est que la carte sera commercialisée au premier trimestre 2025. Quant au prix, aucune information n’a encore été communiquée à ce sujet, cependant, si l’on se fie au prix sur le site du constructeur, de la N7 B650E, de 379,99€, il ne fait nul doute que la N9 X870E devrait être bien plus onéreuse.