One UI 6.0 est bientôt là, Samsung prend peu de risques pour sa surcouche Android

Samsung a annoncé la sortie imminente de sa surcouche d’Android 14 le 5 octobre 2023. Depuis, une fuite récente suggère une sortie très proche de l’interface utilisateur qui ne va pas changer grand chose.

One UI par Samsung
©Samsung

One UI est l’interface utilisateur maison de Samsung basée sur le système d’exploitation Android. La version stable actuelle de la surcouche One UI est la 5.1.1, la version suivante basée sur Android 14, la 6.0 est actuellement en bêta.

Android 14 vient d’être lancé par Google en même temps que la sortie de ses nouveaux smartphones, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Censée améliorer l’expérience utilisateur, cette version serait cependant problématique puisque Android 14 pourrait supprimer les données stockées des possesseurs de Pixel 6.

Il serait souhaitable que la surcouche maison de Samsung soit exempte des défauts d’Android 14 et soit fonctionnelle quel que soit le modèle de téléphone utilisé. One UI 6.0 est conçue avec les Galaxy S24 et S23 en tête, la version 6.1 devrait d’ailleurs doper le Galaxy S24 grâce à l’intelligence artificielle.

Les nouveautés de One UI 6.0 sont très similaires à ce que propose déjà Android 14 et il serait dommage qu’à l’image de l’OS de Google, les générations antérieures (et les gammes différentes) soient moins bien loties et que l’interface de Samsung ne soit pas bien optimisée sur ces appareils.

Samsung Galaxy Tab S9 et Z Flip 5
Samsung Galaxy Tab S9 et Z Flip 5 © Samsung

One UI 6.0 devrait sortir très rapidement

Le travail sur l’interface utilisateur a commencé il y a quelques temps déjà, avec une bêta lancée cet été. Selon l’utilisateur de X (ancien tweeter) Tarun Vats, une nouvelle mise à jour de l’interface est associée au tag “BWJG“, ce qui indiquerait que cette mise à jour fait partie de la version stable de One UI et non plus de la bêta.

Cette mise à jour serait donc prête à être déployée globalement (notamment en Corée, en Inde et en Europe) sans tests supplémentaires. Cependant, un nouveau build de la bêta a également été découvert, certainement le dernier avant la sortie définitive de One UI.

Il est probable que Samsung lance la version finale de son interface maison en premier sur ces modèles flagships, comme les Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra, avant de l’étendre aux générations précédentes ou aux gammes différentes, comme les smartphones pliables.

Les informations partagées par Tarun Vats sont cependant purement spéculatives et doivent être prises en considération. Si le moment est opportun, One UI 6.0 n’a pas de date de sortie officielle pour le moment. Nul doute que Samsung devrait communiquer sur son éventuel lancement très prochainement.