One UI 6 risque de brûler l’écran de votre smartphone Samsung !

La dernière version du système d’exploitation de Samsung désactive la fonctionnalité de décalage des pixels pour la barre d’état. Or, celle-ci sert à limiter les risques de brûlures d’écran des dalles AMOLED des smartphones.

samsung One UI 6 brulures ecran(1)
© Samsung

Samsung déploie progressivement la version One UI 6.0 de son système d’exploitation (basée sur Android 14 ; vous pouvez consulter la liste de tous les smartphones Samsung compatibles dans une précédente actu). Plusieurs détenteurs de smartphones font néanmoins état d’un bogue assez gênant : la suppression de la fonctionnalité de décalage des pixels pour la barre d’état.

Ce n’est pas nouveau, mais la technologie AMOLED des écrans de bon nombre de smartphones peut être sujette aux brûlures d’écran. Ce phénomène est susceptible de se produire lorsqu’un élément est affiché de manière fixe pendant une longue période – typiquement les éléments d’une barre d’état. L’une des méthodes pour le limiter est le décalage de pixels.

Pixel Shift, une protection contre les brûlures

Cette fonctionnalité, baptisée Pixel shift en anglais, consiste, comme son nom l’explicite, en un décalage des pixels après un certain temps afin d’empêcher la rémanence à l’écran et ainsi prolonger la durée de vie de celui-ci.

Elle est très en vogue sur les téléviseurs OLED, et la plupart des fabricants permettent de l’activer ou de la désactiver dans les options (ce qui est bien sûr fortement déconseillé).

Dans le cas des smartphones Samsung, le décalage des pixels est activée par défaut dans One UI 5.0 (sans possibilité de le désactiver dans les options) et devrait logiquement l’être sous One UI 6.0.

Une fonctionnalité désactivée sur les smartphones Samsung par One UI 6

Toutefois, selon les rapports de nombreux utilisateurs, un bogue logiciel a rendu inopérante cette fonctionnalité. En témoignent les captures d’écran ci-dessous provenant d’un Samsung Galaxy Note 20 Ultra, fournies par u/dragosslash sur Reddit.

L’exemple suivant, pris sous One UI 5.0, montre des éléments de la barre d’état mobiles ; autrement dit, une protection contre les brûlures fonctionnelle (il s’agit d’une superposition de deux captures différentes).

One-UI-5.0  brûlures écran
© u/dragosslash

En revanche, sous One UI 6.0, les éléments sont dramatiquement fixes.

One-UI-6.0 brûlures écran
© u/dragosslash

Vous devriez pouvoir reproduire ce phénomène simplement en alternant entre les modes portrait et paysage cinq ou six fois, puis en comparant via des captures d’écran.

Dans tout les cas, inutile de paniquer, la technologie et les dalles utilisées sur les smartphones sont suffisamment qualitatives pour ne pas souffrir de brûlures d’écran en quelques jours en l’absence de Pixel shift (d’ailleurs, une marque comme Apple s’en dispense pour ses iPhone).

Gageons que Samsung publiera bientôt une mise à jour réactivant le décalage des pixels dans One UI 6.0. Et si vous avec des craintes pour votre smartphone, vous pouvez toujours essayer la méthode préconisée par un certain enij90 dans une autre discussion Reddit consacrée à ce sujet : « Déplacez l’horloge vers la droite avec Good Lock et profitez de votre icône changeante ! […] Avec l’horloge à droite, l’icône se déplace en fonction de l’heure (1:10 est plus court que 12:50). »

Source : Reddit