OneXGPU : une carte graphique externe originale, pensée pour les consoles portables

Bien connue des passionnés de consoles portables, la marque chinoise OneXplayer vient d’annoncer l’arrivée de son eGPU. Doté d’un port OCulink, ce dernier dispose également d’un port SSD M.2, une première pour un appareil de ce type.

OneXGPU_OneXplayer
OneXGPU © OneXplayer

Avec l’avènement des consoles portables tournant sous Windows 11, l’idée d’utiliser une carte graphique externe devient de plus en plus tentante. S’il est bien évidemment possible de fabriquer son propre eGPU, de nombreuses marques proposent des solutions clés en main. On pense notamment à ASUS et son boîtier ROG XG Mobile, qui permet d’utiliser une RTX 4090 avec la console ROG Ally

Toutefois, si ASUS mise une solution propriétaire, d’autres marquent lancent des eGPU compatibles avec un grand nombre d’appareils. C’est le cas de la marque chinoise OneXplayer, qui vient de lever le voile sur son premier GPU externe, le OneXGPU.

Annoncé via Indiegogo, le OneXGPU est équipé d’une RX 7600M XT (8Go VRAM), dont le TGP atteint les 120W. De quoi assurer un bon boost de puissance en jeu, le GPU étant bien plus puissant que le Ryzen Z1 Extreme que l’on retrouve sur la plupart des machines de ce type. 

Afin d’éviter tout bottleneck, le OneXGPU dispose d’un port OCulink. Malheureusement, ce port est encore assez peu répandu sur les machines et il faut bien souvent se tourner vers des fabricants moins connus du grand public, comme GPD et son GPD Win Max 2

OneXGPU_OneXplayer_specs
OneXGPU © OneXplayer

D’ailleurs, la console OneXplayer 2 qui est mise en avant dans la communication de la marque ne dispose pas d’un port OCulink. Heureusement, le OneXGPU dispose tout de même d’un port USB Thunderbolt 4 afin d’assurer une compatibilité maximale. En revanche, cela peut avoir un impact sur les performances finales.

Des améliorations à venir

Côté connectiques, le boîtier possède deux ports HDMI et deux DisplayPort, ainsi que deux ports USB Type-A et un Ethernet. Cerise sur le gâteau, le boîtier est également équipé d’un port SSD M.2 (2280). De plus, grâce à son alimentation de 280W, le OneXGPU peut recharger la console ou le pc portable qui lui est attaché.  

OneX_GPU
OneXGPU © OneXplayer

Le OneXGPU sera disponible dès le 28 ou 29 novembre, selon les régions. Durant la campagne de crowdfunding, le boîtier est affiché au prix de 599 euros. Il est également possible d’ajouter directement un SSD, moyennant un supplément. 

Si la promesse s’avère alléchante, il faut néanmoins se montrer prudent avec ce genre de produit. De plus, la firme précise que la version actuelle du OneXGPU requiert encore quelques améliorations. De notre côté, on ne peut que vous recommander d’attendre les premiers tests avant de vous laisser tenter.

Source : Indiegogo