Open AI vous laisse créer votre propre ChatGPT mais seulement si vous êtes abonné

La création d’intelligence artificielle n’est plus réservée aux grosses entreprises. OpenAI vient d’annoncer la création d’un programme permettant aux utilisateurs premium de concevoir leur propre chatbot personnalisé : les GPTs.

Gpt's Open AI
©Open AI

OpenAI, la société créatrice de ChatGPT qui devrait bientôt vous voir et vous entendre, veut renforcer son offre faite aux utilisateurs ayant souscrit à son offre premium. Après avoir totalement intégré DALL-E dans ChatGPT 4, OpenAI va permettre aux utilisateurs payants de créer leur propre version de ChatGPT totalement personnalisée.

Cette annonce a été faite lors de la dernière conférence de l’entreprise. Cette nouveauté appelée sobrement GPTs est en fait un chatbot entièrement personnalisable pouvant s’adapter à toutes les demandes de l’utilisateur.

C’est en fait la continuation du programme Custom Instructions qui avait été lancé en juillet dernier pour donner plus de contrôle aux utilisateurs sur l’IA. Selon OpenAI, cela n’a pas suffi et les usagers en demandaient davantage.

GPTs conseil startup
©OpenAI

La création de ces GPTs semble assez simple, comme l’a démontré Sam Altman, le PDG d’OpenAI (qui s’inquiète d’ailleurs de la trop grande démocratisation de l’intelligence artificielle). En effet, pas besoin de savoir coder pour créer son chatbot personnalisé. En revanche, si le processus est simple, de nombreuses étapes sont en revanche nécessaires pour aboutir à la création d’un GPT. On espère juste que ces IA seront plus intelligentes que des pigeons.

Ces nouveaux chatbots pourront s’adapter plus facilement à l’utilisation des usagers. Comme exemple, on peut citer la dispensation de conseils personnalisés sur la création d’une entreprise, en permettant l’apprentissage des enfants de manière plus aisée ou encore la gestion de l’emploi du temps des utilisateurs. De plus, l’intégration de DALL-E permettra aux usagers de générer des visuels en accord avec leur charte graphique beaucoup plus rapidement

Des chatbots personnalisés qui ont un prix

Cette nouvelle fonctionnalité nécessitera obligatoirement la souscription à l’offre payante de 20 dollars par mois à ChatGPT. OpenAI a également voulu rassurer les utilisateurs en expliquant que les données seront strictement privées et qu’elles ne seront pas partagées sans le consentement de l’utilisateur.

Aide gestion edt GPTs
©OpenAI

En revanche, OpenAI continuera d’avoir un droit de regard sur les créations des usagers premium et devrait même instaurer un système de vérification et de validation pour éviter tout débordement. L’intelligence artificielle n’est effectivement pas étrangère à une utilisation malvaillante voire criminelle.

Le créateur de GPT est actuellement en bêta et en novembre, OpenAI devrait ouvrir le GPT Store, une marketplace regroupant les créations des utilisateurs ayant été approuvées par l’entreprise, ouvrant ainsi la porte à la commercialisation de l’intelligence artificielle par les particuliers.

Source : OpenAI