Le Khronos Group, à la base notamment d’OpenGL et OpenCL, propose une nouvelle version de son API destinée aux téléphones et autres appareils mobiles : OpenSL ES.
OpenSL ES 1.1 (Open Sound Library for Embedded Systems) est destiné essentiellement aux jeux, pour notamment proposer un positionnement « 3∆ » des sources sonores, mais des effets sont aussi proposés pour l’audio en général et l’API — qui travaille en C – permet de façon plus générale de gérer l’audio sur un appareil mobile avec un code standard. OpenSL ES est pris en charge par les grands constructeurs de puces et de systèmes d’exploitations destinées aux appareils mobiles : Google, Nokia, NVIDIA, Qualcomm, etc.
L’avantage d’OpenSL ES est évidemment du côté des programmeurs, qui peuvent travailler avec des fonctions standards qui permettent d’obtenir un rendu correct sur tous les appareils compatibles. Reste à voir si OpenSL ES 1.1 sera vraiment utilisé : espérer un rendu « 3D » sur les smartphones est une gageure, tant les haut-parleurs sont médiocres sur une grosse majorité des appareils.