Oppo aussi veut son smartphone tri-fold, un pari risqué et pas donné

Un nouveau concurrent dans l’arène des smartphones pliables en trois aurait fait son apparition. Oppo, l’entreprise sœur de OnePlus et de Vivo, serait elle aussi en train de développer un téléphone tri-fold disposant de trois écrans.

Tri-fold Oppo
©Oppo via Weibo

La nouvelle mode parmi les constructeurs de smartphones pliables semble être d’ajouter un écran supplémentaire. Ces appareils “tri-fold, avec leurs charnières multiples et leurs trois écrans, sont donc la prochaine évolution des téléphones mobiles.

Si l’intérêt pour les consommateurs reste à démontrer, de nombreuses entreprises sont actuellement en course afin d’être les premières à commercialiser un tri-fold. Huawei pourrait couper l’herbe sous le pied de Samsung, tandis que Xiaomi aurait son modèle maison en réserve.

Elles ne sont pas les seules, des firmes moins connues en Europe comme TECNO viennent également de présenter leur tri-fold. Oppo, la société sœur de OnePlus et de Vivo, semble également vouloir sa part du gâteau.

Le tri-fold d’Oppo dévoilé par erreur ?

Le chef de produit du constructeur chinois, Zhou Yibao, a partagé une photo conceptuelle d’un nouveau smartphone pouvant se plier en trois. Il précise que l’entreprise travaille depuis plusieurs années sur ce genre d’appareil et aurait produit de nombreux concepts.

Le rendu du téléphone montre un appareil fin avec des bordures quasi inexistantes se pliant à l’aide de deux charnières. Le dos du smartphone Oppo serait en simili-cuir, un matériau assez peu usité dans la construction de téléphones.

Depuis sa mise en ligne sur le site de microblogage chinois Weibo, le post de Zhou a été supprimé. Néanmoins, cette fuite vend la mèche sur l’intérêt flagrant d’Oppo pour ce type de smartphone. Les tri-fold sont pour l’instant encore à l’état de projet, cependant, lors de leur commercialisation, il est quasiment certain qu’ils vont être au centre de l’attention de nombreux constructeurs.

Huawei smartphone pliable en trois
Prototype de Samsung ©Samsung Display

Huawei devrait donc être la première entreprise à lancer ce genre d’appareil. Malheureusement, les tri-fold ne seront pas forcément synonymes de révolution technologique. Si la possibilité de plier un téléphone en trois pourrait sembler intéressante, les performances pourraient être assez limitées, du moins au début.

Les smartphones tri-fold, révolution ou gadget ?

Par exemple, le tri-fold de Huawei aurait un peu de retard au niveau hardware en utilisant un SoC Kirin 9010, moins performant qu’un Snapdragon 8 Gen 3. Qui plus est, l’ingénierie complexe de ces téléphones ferait grimper les prix de façon exponentielle. Les rumeurs sur le modèle de Huawei indiquent un prix de lancement aux alentours de 4000 euros (après conversion).

Afin de ne pas faire exploser le tarif des smartphones, les constructeurs seront donc obligés de faire des sacrifices dans certains domaines. Il reste à voir si Samsung et Oppo feront également le choix d’un processeur dépassé pour leur tri-fold.

Enfin, un appareil se pliant en trois sera forcément plus fragile qu’un smartphone pliable conventionnel. La multiplication des charnières et des pièces mobiles réduit obligatoirement la durabilité des téléphones en augmentant l’exposition aux éléments étrangers comme la poussière ou l’eau.

Il va donc falloir attendre de voir si ces appareils affichant possiblement un tarif haut de gamme vont trouver preneur facilement. Si l’attrait de la nouveauté ne doit pas être négligé, un smartphone tri-fold, en fonction de son prix, pourrait ne pas avoir le meilleur rapport qualité-prix.

  • Après Huawei et Samsung, ce serait Oppo qui développerait un smartphone tri-fold.
  • Le chef de produit de l’entreprise a partagé la photo d’un appareil pouvant se plier en trois.
  • Ce genre de téléphone pourrait être onéreux, celui de Huawei serait vendu aux alentours de 4000 €.