Optimus : un clavier vraiment très dynamique

Aujourd’hui sur un ordinateur, quoi de plus banal qu’un clavier ? Ce bout de plastique pas franchement esthétique avec pleins de touches uniformes et monotones ne mériterait-il pas, lui aussi, d’évoluer avec son temps ? Si on regarde un peu en arrière, la majorité des pièces qui constituent un PC ont connu une évolution extraordinaire alors que ce malheureux périphérique en est resté au paléolithique.

De plus, la personnalisation d’un clavier reste pratiquement impossible, à moins d’être un Mac Gyver en herbe et de disposer d’une scie sauteuse et d’un marteau adaptés.

La révolution OLED ?

Aujourd’hui, une société répondant au nom de

Art. Levedev Studio

semble bien décidée à venir mettre un terme à cette tristesse. Avec un clavier portant le nom de code Optimus, qui est au passage un superlatif en latin pour dire «

le meilleur

» ou «

l’excellent

», c’est sans doute une révolution qui est en train de se profiler pour nos petits doigts potelés.

La particularité de l’Optimus est d’intégrer, dans un premier temps, une série de raccourci sur la gauche afin de lancer rapidement ses applications préférées. Ces touches disposent, et c’est ce qui fait tout l’intérêt du clavier, d’un écran OLED (

Organic Light Emitting Diode

) permettant à l’utilisateur d’afficher pratiquement n’importe quoi dessus. Sur la photo du communiqué de presse, ce sont tout simplement les logos des applications qui sont utilisés mais on ne sait pas encore les types de format supportés par ce clavier.

S’il n’y avait que des touches de raccourci utilisant les écrans OLED, alors cette news n’aurait pas vraiment d’intérêt puisqu’il ne s’agirait que d’un nouveau gadget venant compléter le kit de survie du parfait geek. Mais l’innovation va encore plus loin puisque ce sont toutes les touches du clavier qui vont intégrer ces fameux systèmes d’affichage. Il sera alors possible de personnaliser chacune d’entre elles avec l’image de son choix et ce, en fonction de l’application lancée, de l’utilisateur connecté ou encore, du système utilisé. Les illustrations transmises nous présentent la transformation des touches aux couleurs de Quake 3, ce qui peut paraître utile au premier abord pour la copine, par exemple, qui veut s’essayer aux jeux vidéo mais qui ne sert pas à grand-chose pour les joueurs qui connaissent par cœur leur clavier.

Prix et disponibilité

Après avoir lu le communiqué, on cherche avec insistance le prix de ce nouveau jouet pour savoir si on pourra se l’offrir à Noël mais malheureusement, aucune information n’est transmise à ce sujet, d’autant qu’aucune date de disponibilité n’a été avancée pour le moment. Alors simple prototype ou véritable projet commercial ? Seul l’avenir répondra à cette question…

  • Si vous avez oublié combien coûte un clavier, je suis sûr que notre comparateur de prix a la réponse.