Orange va devoir vous raccorder plus vite à la fibre, mais sous certaines conditions

L’accès universel à un Internet décent est un projet utopique, pourtant, les différents acteurs du marché des télécommunications en France s’attellent à sa réalisation. Le but étant de permettre à l’ensemble du territoire de bénéficier de l’Internet à haut débit d’ici 2025.

Fibre optique
©Brett Sayles via Pexels

Les opérateurs n’élargissent pas le réseau de la fibre optique par pure altruisme, mais pour répondre aux demandes de l’État. C’est le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) qui prévoit le déploiement de la fibre optique partout en France d’ici 2025. Une date qui ne sera probablement pas respectée compte tenu de la tâche titanesque que le projet représente et de la mauvaise volonté assumée de la part des opérateurs.

Le PFTHD permettrait de fournir un accès à Internet décent aux zones les plus excentrées, comme les zones rurales. Les objectifs du plan sont clairs, et la prochaine étape est donc de généraliser l’accès à une connexion fibre d’ici 2025.

Auparavant, en 2020, le plan devait garantir un accès à un débit supérieur à 8 Mb/s, tandis qu’en 2022, le débit devait être de plus de 30 Mb/s. On est encore très loin du record de 1,53 pétabits par seconde dont la fibre est capable.

Orange à la rescousse du Plan France Très Haut Débit ?

Orange, le fournisseur d’accès et l’opérateur mobile numéro un dans le pays, élargit de plus en plus le réseau fibre. Le but est donc que celui-ci couvre, à terme, le plus de terrain possible dans le pays. L’opérateur s’est récemment engagé, suite à un accord, à déployer la fibre optique plus rapidement, mais aussi à raccorder les usagers à leur demande dans un délai de 6 mois.

Livebox 7 Orange
Livebox 7 ©Orange

C’est donc 300 000 logements (en zone “très dense”) qui devraient pouvoir profiter d’un accès à l’Internet à très haut débit d’ici la fin de l’année 2025. Cela représenterait un taux de couverture entre 92% et 96%. De plus, Orange a annoncé que 1 120 000 logements supplémentaires en zone AMII (des zones moins densément peuplées) pourront profiter de la fibre avant la date fatidique.

Cependant, l’accord en question ne concerne que les zones couvertes par le réseau d’Orange. De plus, si la démarche de l’opérateur va dans le bon sens, elle n’engage finalement que lui. La concurrence n’ayant pas entamé de projet similaire pour l’instant.

La fibre pour tous d’ici 2025 est probablement impossible

Il est probable que les autres opérateurs du marché, après la décision d’Orange, se réveillent un peu, mais l’objectif de l’État de fournir un Internet à très haut débit d’ici 2025 est certainement irréalisable. Pour faire passer la pilule, Orange souhaite cependant proposer le raccordement sur demande et appliquer un tarif social pour les usagers les plus démunis (certainement pour aller avec sa toute nouvelle Livebox 7). L’idée de pouvoir être raccordé à la fibre sur demande est, en revanche, tout à fait improbable.

Orange ne s’étant engagé qu’à raccorder les zones couvertes par l’opérateur, il est inimaginable que l’opérateur dépense de l’argent et du temps pour raccorder un usager vivant en dehors de ladite zone. Finalement la démocratisation de la fibre et de l’internet à haut débit va rester un utopie encore quelque temps. En attendant, les usagers pourront toujours se rabattre sur les pigeons voyageurs qui sont apparemment plus rapides qu’Internet de toute façon.

Source : UFC Que Choisir