Où trouver les meilleurs prix des composants ?

Introduction

Acheter du matériel informatique peut se révéler nettement plus intéressant quand on commence à remarquer les différences de prix existant entre les différents pays. Le cours actuel du dollar rend les prix de l’électronique aux États-Unis très attractifs pour les européens de passage, mais les différences de taxation, les marques, les magasins, les horaires d’ouverture, et les modes de paiement peuvent rendre plus complexe qu’il n’y paraît d’acheter son matériel dans un pays étranger.

Même l’organisation des boutiques varie selon l’endroit du monde où l’on se trouve. En Chine ou à Taïwan, les boutiques sont généralement très similaires et regroupées au même endroit. Elles vendent à peu près les mêmes pièces. C’est une spécificité culturelle de l’Asie, tout comme la climatisation omniprésente. En Allemagne, on rencontre souvent de grands magasins d’électronique grand public et de produits culturels : Media Markt, Medimax, ou Saturn ; les consommateurs mieux informés leurs préfèrent des boutiques plus petites et plus spécialisées, ou des sites Internet (qui sont peu chers et efficaces). De plus, ces dernières années, des chaînes de supermarchés allemandes comme Aldi ou Lidl ont commencé à faire des offres ponctuelles sur des ordinateurs, des écrans ou des imprimantes à prix cassés. Les consommateurs britanniques ont une attitude plus proche de celle des américains que des allemands : ils se rendent simplement chez de grands revendeurs comme Currys, Dixons ou PC World, au lieu d’observer à la loupe les différences de prix.

Sur le plan du paiement, il existe aussi de grandes différences entre les Etats-Unis et l’Europe, mais également entre les différents pays européens. Le crédit est nettement moins répandu en Europe que de l’autre côté de l’Atlantique, et il ne porte souvent que sûr les produits les plus chers. Les cartes bancaires sont acceptées à peu près partout, même en Allemagne, où elles étaient nettement moins répandues il y a quelques années. Faites attention si vous faites vos emplettes aux Etats-Unis : les prix sont généralement indiqués hors taxes, et ces taxes varient d’un Etat à l’autre. Malgré cet inconvénient, les magasins américains disposent en général d’un catalogue plus varié que leurs équivalents européens, et ils bénéficient d’horaires d’ouverture nettement plus larges, en particulier le dimanche et dans la soirée.

Ces précisions faites, nous allons pouvoir parler des différences de prix proprement dites. Nous avons sélectionné quelques composants et nous avons comparé leurs prix en Europe, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Les différents marchés

Les fabricants ont des perceptions différentes des différents marchés mondiaux, qui varient selon leurs produits, la concurrence, et leurs objectifs. Du point de vue des fabricants, le monde se divise entre les Amériques, l’EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), et l’APAC (Asie Pacifique). L’Amérique du Nord est le marché le plus important, non seulement pour sa richesse, mais aussi parce qu’elle représente le plus grand marché homogène, et celui disposant du PIB le plus élevé.

Si le PIB total de l’Union européenne est plus élevé que celui des États-Unis, l’Europe présente l’inconvénient de représenter un marché hétérogène, fragmenté économiquement et culturellement. Du point de vue du fabricant, développer une seule stratégie peut suffire à s’implanter aux États-Unis, tandis que l’Europe demande des efforts nettement plus importants. Si l’arrivée de l’Euro a commencé à rendre les choses plus simples, il reste un certain nombre de pays qui ont conservé leur monnaie nationale, notamment le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni, les pays Baltes et les nouveaux pays membres. De plus, chaque pays européens présente des spécificités culturelles et des différences dans les habitudes et la mentalité des consommateurs, qui nécessitent de mettre en place une équipe dédiée pour chacun. Il est donc encore impossible de considérer l’Union Européenne comme un seul marché, et tenter d’y pénétrer demande toujours des efforts supplémentaires.

Connaître le succès sur un marché ne garantit pas non plus qu’on en aura autant sur un autre. Prenons l’exemple de Samsung. C’est une entreprise gigantesque, qui vend toutes sortes de produits intéressants dans tous les plus grands marchés. Pour autant, il est impossible de trouver ses ordinateurs portables aux Etats-Unis, alors qu’ils se vendent très bien en Europe. Parfois, des marques proposant des produits similaires sont complètement différentes : Gainward dispose d’une position solide en Europe, et pourtant cette marque n’apparaît même pas sur pricegrabber.com, un site de comparaison de prix important aux Etats-Unis. Cette situation n’est pas nouvelle, et elle a sans doute encore de beaux jours devant elle.

Beaucoup d’entreprises chinoises et taïwanaises considèrent leurs pays comme un endroit où tester leurs produits avant une sortie mondiale. Taïwan représente un cas intéressant : son PIB est au 22ème rang mondial, tandis que celui de la Chine est en 4ème position. Lancer un produit uniquement à Taïwan présente donc nettement moins de risques que dans un marché plus important. Cela dit, beaucoup d’autres facteurs interviennent dans le choix du marché de lancement d’un produit. C’est pourquoi on trouve parfois certains produits en Europe mais pas aux Etats-Unis, et inversement.

Il faut également penser au Japon, la deuxième plus grande économie du monde, suivie par l’Allemagne et la Chine. Le Japon est le paradis des fans d’électronique : le taux d’adoption des nouvelles technologies y est le plus élevé au monde.

Rang

Pays

PIB en milliards de dollars US

Monde 48144,466
Amérique du Nord 15353,662
Union européenne 14527,140
1 Etats-Unis 13244,550
2 Japon 4367,460
3 Allemagne 2897,030
4 Chine 2630,110
5 Royaume-Uni 2373,690
6 France 2231,630
7 Italie 1852,590
8 Canada 1269,100
9 Espagne 1225,750
10 Brésil 1067,710
11 Russie 979,048
12 Corée du Sud 888,267
13 Inde 886,867
14 Mexique 840,012
15 Australie 754,816
16 Hollande 663,119
17 Belgique 393,590
18 Turquie 392,424
19 Suède 385,293
20 Suisse 377,240

Chiffres 2006 – Source : Wikipedia

La faiblesse du dollar

La faiblesse actuelle du dollar n’enchante pas les consommateurs américains, mais elle fait le bonheur des européens. Si vous faites un voyage aux Etats-Unis, vous aurez l’impression de vous retrouver au paradis du shopping.

Cette année, le cours du dollar a fortement baissé par rapport aux autres grandes monnaies (euro, livre, yen), et l’année n’est pas terminée. Au cours des six derniers mois seulement, il a perdu 10% par rapport à l’euro.

Pour autant, les différences de prix que nous avons constatées en écrivant cet article ne peuvent pas toutes être attribuées à des questions de taux de change.

La méthode

Nous avons comparé les prix de sites de vente en ligne en Allemagne, en Australie, au Canada, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni. Tous les prix ont été convertis en dollars US et en euros pour pouvoir les comparer. Et comme la TVA n’est pas la même partout, nous avons comparé les prix hors-taxes. Pour calculer le prix final, il faut ajouter 4 à 9% de taxe pour les Etats-Unis ou le Canada, selon l’Etat où les achats sont effectués. En Australie, cette taxe est de 10%. La TVA française se monte à 19,6%, et elle est à 19% en Allemagne comme dans la plupart des autres pays d’Europe. Le Royaume-Uni fait figure d’exception, avec une TVA de 17,5%.

Pour l’Australie, nous avons noté les prix affichés sur shopbot.com.au. Pour le Canada, nous avons utilisé shopbot.ca et pricegrabber.ca ; en France, nous avons utilisé monsieurprix.com, et pour l’Allemagne nous nous sommes tournés vers Geizhals, qui est basé en Autriche (geizhals.at/de). Google Product Search a été utilisé pour le Royaume-Uni ainsi que pour les Etats-Unis, pour lesquels nous avons également employé pricegrabber.com.

Le prix utilisé a été calculé en faisant la moyenne des quatre offres les moins chères que nous avons pu trouver. Si un site affichait des tarifs étonnamment bas, nous avons vérifié qu’il disposait bien du produit en question avant de prendre le prix en compte (de nombreux sites essaient d’attirer les clients en offrant des prix très bas sur des produits dont ils ne disposent pas réellement). Dernière chose, nous n’avons pas tenu compte des frais d’expédition.

Processeur : Intel Core 2 Duo E6850

Nous avons choisir le Core 2 Duo E6850, qui représente le début du haut-de-gamme d’Intel.

Début décembre, l’Allemagne était l’endroit le plus avantageux pour acheter un Core 2 Duo E6850, avec un prix hors-taxe de 176 euros. En tenant compte des taxes ou de la TVA, ce sont l’Australie et les Etats-Unis qui passent en tête. Globalement, la différence de prix n’excède pas 10%.

Ventirad : Zalman CNPS9700

Le CNPS 9700 de Zalman est l’un des ventirads les plus populaires chez les overclockeurs : intégralement en cuivre, il dispose d’une très grande surface de dissipation et d’un ventilateur de 110 mm réglable, permettant d’assurer à la fois un bon flux d’air et des nuisances sonores réduites.

Nous avons constaté des différences importantes dans les prix de ce produit. Le prix le plus faible que nous ayons trouvé était de 36 euros en Allemagne, suivi par l’Australie et les Etats-Unis. Mais encore une fois, les taxes font la différence, puisqu’elles sont plus faibles aux Etats-Unis et en Australie que la TVA européenne. Nous avons été surpris de constater les prix comparativement très élevés pratiqués au Canada, au Royaume-Uni et surtout en France : le prix hors-taxe y est environ 30% supérieur à celui de l’Allemagne. Difficile de penser qu’il ne s’agit que d’une question de quantités vendues.

Carte mère : Asus P5E3 Deluxe

La P5E3 Deluxe est une carte mère Asus basée sur le chipset X38 et accueillant de la mémoire DDR3. Elle est bien équipée et dispose d’un énorme caloduc destiné à refroidir le chipset et les régulateurs de voltage.

Le coût de cette carte mère haut de gamme varie d’environ 30% selon l’endroit, de 210 à 279 euros. Les prix hors-taxe les plus faibles se situent une nouvelle fois en Allemagne et aux Etats-Unis, suivis par le Canada. Les taxes américaines étant plus faible que la TVA allemande, les Etats-Unis sont le meilleur endroit pour acheter cette carte mère.

RAM : Crucial Ballistix DDR3

La DDR3, capable d’atteindre des vitesses de plus de 1333 MHz, est désormais bien établie au catalogue des vendeurs de RAM. Nous nous sommes intéressés au kit 2 x 1 Go DDR3-1600 de Crucial, vendu sous la marque Ballistix.

Ce produit était disponible dans tous les pays, sauf le Royaume-Uni. Si les prix pratiqués en Australie, en Allemagne, au Canada et en France sont assez proches, ce produit est nettement moins cher aux Etats-Unis.

Disque dur : Western Digital WD5000AAKS, 500 Go

Le WD5000AAKS de Western Digital est un disque 500 Go grand public, vendu à des prix plutôt intéressants.

Dans le cas de ce disque dur, les prix ne varient pas beaucoup. Le tarif est à peu près identique en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, autour de 70 euros. Les prix sont par contre 20% plus élevés en Australie et en France.

Carte graphique : Gigabyte GeForce GV-NX88S320H-B-RH

Dans tous les pays auxquels nous nous sommes intéressés, le prix de cette carte graphique paraît assez équilibré : les différences ne dépassent pas les 15%.

Alimentation : Coolermaster RS850 EMBA

La RS850 EMBA est une alimentation ATX très puissante de 850 watts, destinées aux ordinateurs consommant beaucoup (configuration de type CrossFire / SLI). Il ne lui manque qu’un bouton marche / arrêt.

Les consommateurs vivant aux Etats-Unis ou au Canada doivent apprécier le faible prix des alimentations haut-de-gamme. Evidemment, c’est moins agréable lorsque l’on se trouve en France ou au Royaume-Uni, et qu’on doit en plus s’acquitter d’une TVA plus élevée que les taxes américaines. Même en Allemagne, où les prix pratiqués sont généralement bas, cette alimentation est chère.

Carte SD : San Disk Extreme III 2 Go

Enfin, nous avons inclus un produit plus grand public : notre choix s’est porté sur une carte SD 2 Go, qui peut être utilisée dans les appareils photos et les lecteurs MP3. Le modèle auquel nous nous sommes intéressés, l’Extreme III, est très rapide à la fois en lecture et en écriture.

C’est finalement le prix de ce produit qui connaît les variations les plus importantes. Alors qu’au Royaume-Uni, cette carte SD ne coûte que 18 euros hors-taxe, il faudra en débourser au moins 25 aux Etats-Unis et près de 35 au Canada ou en Australie. C’est une différence de près de 100% d’un pays à l’autre. En passant, évitez d’acheter ce type de produits dans des boutiques très grand public, qui ne se gênent que rarement pour faire payer le prix fort (nous avons constaté des prix allant jusqu’au double).

Conclusion, total

Notre première conclusion sera de nature pratique : au bout du compte, commander des composants à l’étranger n’est pas très avantageux, et acheter beaucoup de matériel pendant que vous êtes en voyage non plus. D’une part, les frais de port risquent de réduire à néant la différence de prix. Et d’autre part, vous devrez payer des frais de douane ou d’importation si vous commandez hors de l’Union européenne.

Quoi qu’il en soit, certains des écarts de prix que nous avons constatés sont très étonnants. Le prix d’un produit grand public comme une carte SD 2 Go peut varier du simple au double selon le pays, et celui de composants PC de 10 à 30%. Si les prix du Core 2 Duo E6850 ou de la 8800 GTS 320 sont assez stables, ceux de l’alimentation Coolermaster ou du ventirad Zalman (en clair : ceux des produits où les marges, et notamment celle du distributeur, sont plus importantes) connaissent des écarts conséquents. Nous avons sélectionné des produits disponibles à peu près partout, et nous avons soigneusement examiné les différents prix pour obtenir des moyennes fiables.

Nous avons pu constater que les prix en France sont assez élevés, surtout par rapport à l’Allemagne, qui est pourtant tout proche. A l’opposé, la plupart des produits sont très peu chers aux Etats-Unis, même en tenant compte de la faiblesse du dollar. Dans certains cas, il reste donc plus intéressants d’aller faire ses emplettes ailleurs !

Ce total a été obtenu en additionnant le prix de chaque composant, excepté la carte mémoire SD.