Une aventure de plus, confronté aux meilleurs overclockeurs mondiaux !
6h du mat, c’est le depart!
Cette année encore, j’ai décidé de tenter ma chance dans une des dernières compétitions d’overclocking extrême qui existe à ce jour, le Galax Overclocking Carnival (ou GOC). Rien de tel qu’un MVOC (Ma Vie d’OverClockeur) épisode 8 pour tout vous raconter !
Pour bien se mettre dans l’ambiance on commence avec un train a 6 heure du mat’ ! Ça pique…
On decolle, direction le Vietnam
Après plusieurs années en Chine, et l’an dernier en Thailand, le GOC fait
cette année escale au Vietnam. Depuis Paris, le Vietnam c’est à 9 heures de vol. Me voici donc en route pour Ho-Chi-Minh city.
La vue depuis l’avion est superbe!
Le Vietnam, c’est un peu comme Taiwan
Je vous aurais habitué avec mes récits d’expedition à Taiwan pour le Computex. Le Vietnam c’est très similaire. Il faut chaud, environ 35°C et surtout très humide.
Alors du coup comme tout le monde n’est pas encore arrivé, on en profite pour se rafraîchir et se relaxer.
Ici tout le monde est millionaire, voir milliardaire
La monnaie local c’est le Dong. Et comme pour beaucoup de pays en développement, elle ne vaut pas grand chose. Du coup on se retrouve avec des billets de 500 000 qui donnent le vertige.
Pour info, 500 000 VND c’est… 19 euros.
Une après-midi briefing
Ce que j’aime dans les GOC, c’est la partie debrief qui se passe avant la compétition ! Mad, le Mr Overclocking de chez Galax, profite de l’après-midi avant la compétition pour passer en revu toutes les règles et les benchmarks.
C’est le moment ou jamais d’écouter et de poser toutes nos questions.
Tirage au sort de la RAM : DDR4-4800 !
Comme pour toutes compétition d’overclocking extrême, les composants (hors carte mere et alimentation dans ce cas) sont tirés au sort. Galax arrive donc avec des “tray” : des barquettes en plastique pleines de modules de DRAM – le rêve! Ici des sticks de 8 Go de DDR4-4800 !
Chacun tire au sort ses deux modules et Galax va ensuite flash le SPD pour y ajouter votre pseudo. La classe !… Mais aussi une sécurité de plus contre la triche.
Instant revision la veille
Avec Ziken et DrWeez (et nos amis grecs qui sont arrivés plus tard) nous nous retrouvons après le dîner dans notre chambre d’hôtel pour tester le dernier BIOS d’ASUS publié le jour même! Il nous faut vite repérer les changements et vérifier que nos timings mémoires fonctionnent toujours.
Le Jour J
Nous y voici, c’est le grand jour. Tout le monde se retrouve au pied du sapin pour ouvrir ses cadeaux…
Ou pas. Nous attendons le feu vert pour monter dans le bus qui va nous conduire au lieu de l’événement. Une salle des fêtes qui accueille habituellement des mariages, non loin de la.
Les grecques ont besoin d’aide
Ce que j’aime avec ces tournois c’est que même si nous sommes tous les uns contre les autres, on s’entraide quand même.
Me voici donc à quelques minutes de prendre le bus entrain de passer en revu mes notes perso avec les concurrents grecques.
On y est, c’est le stress!
Personnellement, le moment que je trouve le plus “électrique”, c’est la première heure. Celle ou on ne bench pas encore, mais où il faut tout sortir, assembler et s’assurer que tout fonctionne.
Beaucoup d’overclockeurs ont comme moi déjà préparé une grande partie de l’isolation sur la carte mère. Il ne reste plus qu’à s’occuper d’ajouter le processeur, isoler si besoin les modules mémoire et la carte graphique, et monter les godets.
La Galax 2080 Ti HOF
Voici la fameuse carte de Galax. Toute blanche et de toute beauté. Ces cartes, et surtout les GPU sont très fragiles. Il faut donc en prendre soin et s’assurer d’avoir un montage parfait du godet.
L’espace où se déroule la compétition est situé sur une petite scène a 40cm du sol, et de mon côté, à chaque fois que quelqu’un passe, le sol bouge. Tout bouge avec évidemment l’ensemble de mon système. Je ne suis pas serein…
On commence par la 2D, puis la 3D
Pour cette competition, il y a deux benchmarks 2D : Cinebench R15 et Geekbench 3 MultiCore. Et deux benchmarks 3D : 3DMark TimeSpy, et le nouveau 3DMark Port Royal (avec ray tracing).
Tout le monde commence par la 2D pour finir par la 3D. La 2D nous permet de bien connaître tout les réglages du système (CPU/RAM) avant d’ajouter la carte graphique.
Pour la 2D, le CPU c’est l’atout majeur. Pour que ce soit le plus juste possible et faire ressortir les skills de tweak des overclockers, celui-ci est limité à 6 GHz.
3DMark Port Royal en exclusivité !
Nous en avions déjà eu un bref aperçu vidéo sur la chaine YT de UL Benchmarks (ex Futuremark), 3DMark Port Royal c’est le nouveau benchmark qui fait du bruit avec la mise en avant de la techno Ray Tracing.
Au GOC nous avons eu la chance de nous affronter sur ce test en exclu mondiale avec une version beta du benchmark. Je dois avouer que ce nouveau benchmark apporte une touche de fraîcheur dans notre milieux où nous sommes probablement les seuls à log des centaines d’heures sur Steam à “benchmarker” en boucle.
Pour l’instant, comme le benchmark est flambant neuf, c’est la puissance du GPU qui y fait la différence. Il est donc idéal pour ce type de tournois. Et il faut faire attention, car ces 2080 Ti sont fragiles. Pas vraiment question de bourriner ! Mes résultats dans cette actu.
Le challenger de la journée: Luck_n00b
Si il y a une chose de sûre avec le GOC, c’est que le niveau est vraiment au top. On y retrouve quasiment tous les n°1 de leur pays respectif. Alva, aka. Lucky_n00b, fait partie de ces quelques légendes.
Venu d’Indonésie, il se maintiendra toute la journée en haut du classement jusqu’à ce qu’un changement du règlement qui rajoute 30 min de compétition donne la chance à ses concurrents de prendre le dessus. Respect!
Des pointures comme Dancop sont de la partie
Même s’il est “officiellement” à la retraite, l’overclocker Dancop est present.
Avec lui ca ne rigole pas, quand la compétition commence c’est du sérieux, Il finira d’ailleurs sur le podium. Impressionnant!
Ziken s’en sort comme un chef
Ziken qui est mon compatriote français dans ce tournois se retrouve assis juste à côté de moi. Pour lui c’est sa première compétition d’overclocking en live, et ce n’est pas rien!
Au final, Ziken s’avère être un adversaire redoutable. Bravo!
Le GOC mais pas que!
Le GOC n’est pas le seul événement de la journée. Pour l’audience invitée sur place, Galax a également organisé des matchs amicaux d’Esport avec des teams locales.
Entre ça et les show girls qui hurlent (oui, c’est le mot), et la musique – les boules Quies sont de mise. Je vous présente la collection Wizerty !
Mes scores
Et donc voila, après 4h de lutte acharnée, voici mes scores:
- Cinebench R15: 2070
- Geekbench 3 multi: 48430
- 3DMark Time Spy: 17502
- 3DMark Port Royal: 10516
Je m’en sort pas trop mal, mais ce n’est pas suffisant. Je me classe tout de même cinquième sur Port Royal, ce nouveau benchmark que je ne connaissais pas.
Le classement final
Et voilà, c’est fini! Un peu avant la fin, Galax a décidé d’ajouter 30min de compétition pour rattraper le retard du début. Cela aura joué un tour a Lucky_n00b qui en 30 minutes passe de la première place à la quatrième, ex-éco avec Ziken.
Sur le podium, nous retrouvons dans l’ordre le Suédois Rauf, l’Allemand Dancop et un autre Allemand Bullshooter.
Quant à moi, je fini sixième au classement général. Une petite déception quand même – mais ce fut une belle compétition malgré tout.
Bye Bye GOC // Vietnam
Le GOC 2018 c’est fini. Un grand merci a tous ceux qui m’ont soutenu en votant pour moi pendant les qualifications et la finale. J’espère que Galax va continuer d’organiser cette compétition en 2019. Cela fait déjà 10 ans que ça dure!
En attendant 2019, je vous souhaites a tous de bonnes fêtes!