Battle.net, la plateforme des jeux multijoueur de Blizzard, était jusqu’alors le seul moyen pour jouer aux jeux du studio. La plateforme devrait continuer d’être développée, mais les jeux seront dorénavant également disponibles sur d’autres plateformes de jeux, à commencer par Steam.
Blizzard a décidé de porter une sélection de ses jeux sur Steam pour répondre à la demande des joueurs contemporains et leur offrir plus de choix et de facilité d’accès. Blizzard reste cependant attaché à sa plateforme Battle.net, créée en 1996 pour la sortie du jeu Diablo, et la connexion d’un compte sur la plateforme sera toujours nécessaire pour jouer aux jeux du studio sur Steam.
- À lire aussi : Activision Blizzard : le Royaume-Uni rouvre les négociations avec Microsoft après le feu vert des États-Unis
Le premier jeu de Blizzard sur Steam : Overwatch 2
Le studio Blizzard a choisi comme figure de proue le jeu Overwatch 2, qui pourrait rassembler le plus de joueurs pour un lancement sur la plateforme Steam, avec notamment son modèle free-to-play et son esprit orienté à 100 % multijoueur, alors qu’il avait déjà attiré plus de 25 millions de joueurs pour son lancement en fin d’année 2022. Il est la refonte du premier jeu Overwatch, lui aussi déjà un grand succès à l’époque.
Le FPS de Blizzard, qui fait partie de notre liste des meilleurs free-to-play sur PC, profitera pleinement de la plateforme Steam, avec toutes les fonctionnalités qu’elle offre, comme la liste d’amis, ou les succès déverrouillables en jeu. La page Steam d’Overwatch 2 est déjà accessible ligne dès maintenant, et le jeu peut être ajouté à sa liste de souhaits, avant sa sortie le 10 août prochain.
Mais Blizzard ne souhaite pas s’arrêter là pour rassembler encore plus de joueurs dans sa communauté et les prochains titres devraient suivre la même logique stratégique : nombre de joueurs sur le jeu et modèle économique. Diablo IV, qui est un jeu payant, pourrait échapper à cette règle, en étant le jeu le plus récent du studio, et pourrait venir directement concurrencer l’un des meilleurs ARPG des 10 dernières années, Path of Exile, qui repose quant à lui sur un modèle free to play. Hearthstone fera probablement également son arrivée très rapidement sur la plateforme, et pour World of Warcraft, Blizzard souhaitera probablement organiser un évènement spécial afin d’attirer un maximum de nouveaux joueurs extérieurs à la plateforme Battle.net.
Nous en saurons plus à propos de la sortie des prochains jeux sur Steam, et il faudra suivre de près le succès d’Overwatch 2 sur la plateforme, qui pourrait venir influencer les prochaines décisions du studio Blizzard.