Les choses se précisent du côté d’AMD : dans les traces d’Intel, l’entreprise dirigée par Lisa Su va à son tour adopter une conception hybride, mêlant P-core et E-core, soit des cœurs Zen 4 et Zen 4c, pour de prochains APU.
La semaine dernière, un possible représentant des APU AMD Phoenix 2, autrement dit un processeur associant des cœurs CPU Zen 4 et Zen 4c, a été repéré dans la base de données MilkyWay@Home. Une nouvelle fuite, du guide PPR (Processor Programming Reference) cette fois, confirme l’existence de telles puces et évoque explicitement les deux types de cœurs CPU. Au même titre qu’Intel pour ses processeurs Alder Lake puis Raptor Lake, AMD va proposer des processeurs armés de P-core (Performance Core) et d’E-core (Efficiency Core).
AMD a officialisé des Ryzen 7040 Phoenix en début d’année. Ce sont des processeurs Zen 4 / RDNA 3 pour ordinateurs portables. À l’évidence, une série (appelée par défaut Phoenix 2) de processeurs hybrides combinant deux types de cœurs CPU est donc au programme. Jusqu’ici, une seule configuration, à 2 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité, a été évoquée.
AMD lancerait les Ryzen Threadripper 7000, mais surtout des Ryzen 8000, dès cette année
Des processeurs Ryzen hybrides lancés dans le courant de l’année
Officiellement, les projets d’AMD pour les cœurs CPU Zen 4c se limitent aux processeurs pour serveurs EPYC Bergamo. Porter ces cœurs à haute efficacité énergétique sur le marché des processeurs pour ordinateurs portables permettrait toutefois à la société d’avoir une offre plus compétitive face aux puces Intel Alder Lake et Raptor Lake. C’est une lapalissade, mais le recours à des cœurs plus économes fait forcément sens sur un segment où la consommation est l’un des facteurs clefs.
Pour atteindre des niveaux de performance satisfaisants avec une conception hybride, il faut que les programmes soient capables de l’exploiter correctement. Ce guide, destiné aux développeurs de logiciels, prépare donc le terrain pour l’arrivée de tels processeurs. En principe, ces APU Pheonix sortiront avant la fin d’année. Nous ne savons pas si AMD envisage de limiter le recours à une conception dite big.LITTLE au segment mobile ou si, comme Intel, l’entreprise prévoit de tels Ryzen pour les ordinateurs desktop. Il est toutefois très probable qu’à terme, cette conception s’impose partout.