Paint et d’autres apps de Windows 11 bientôt dopées à l’IA

Microsoft souhaite intégrer de nouvelles fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle (IA) à Windows 11. Paint pourrait être concerné, comme d’autres applications, afin de générer des images ou de lire des caractères.

Microsoft apprécie l’intelligence artificielle et tient visiblement à en faire profiter les utilisateurs de ses produits. Raison pour laquelle Windows 11 pourrait accueillir davantage de fonctionnalités liées à l’IA. Des applications pourraient donc recevoir de nouvelles fonctionnalités basées sur cette technologie.

Windows 11
© Microsoft

Windows Central affirme ainsi que l’entreprise travaille sur des tests liés à l’intelligence artificielle sur Windows 11, dans des applications, alors que certaines des apps intégrées ne seront plus protégées par Microsoft. Paint, qui vient juste de recevoir un mode sombre et un canevas centré attendus et promis depuis longtemps, pourrait accueillir l’IA générative.

Il serait ainsi possible d’ouvrir Paint, de cliquer sur un bouton “Magic Paint”, fonctionnant avec une description de l’image souhaitée. Cette dernière apparaîtrait alors. Une image qu’il pourrait être possible de transférer à son canevas, afin d’y apporter des modifications. Mais cela n’est pas encore sûr.

D’autres applications concernées par la présence de l’IA sur Windows 11

Les sources de Windows Central affirment également que cela fonctionnera avec les mêmes technologies que pour Bing Image Creator. Toujours est-il que ce ne serait pas la seule nouveauté IA de Microsoft sur Windows 11. La reconnaissance optique de caractères (OCR) pourrait aussi arriver avec le développement de l’IA.

Cela serait utile dans des applications en particulier. Citons ainsi l’app Photos, Windows Camera ou Snipping Tool. Microsoft voudrait aussi se rapprocher d’iOS 16 d’Apple, avec un outil capable de reconnaître et de découper les personnes et les objets sur les photos. À voir quel impact environnemental cela aura sur Windows 11.

Un bémol survient toutefois : ces nouveautés pourraient demander d’utiliser un matériel particulier. Certaines devraient en revanche être disponibles avec des systèmes plus conventionnels, comme des processeurs d’AMD et d’Intel. À voir ce que cela donnera à l’avenir, alors que le système refuse de s’installer sur les processeurs non supportés. Microsoft organise un événement le 21 septembre. De quoi permettre d’en savoir plus sur les plans futurs de l’entreprise en matière d’IA ?

Sources : Neowin & The Verge