La 4K sans upscaling pourrait rester chasse gardée des PC pendant encore quelques années.
Les consoles de nouvelle génération, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, sortent dans quelques jours : le 19 novembre pour la première, le 10 pour les secondes. Parmi les arguments de vente de Sony et Microsoft, des temps de chargement très rapides grâce à la présence d’un SSD NVMe, du ray tracing et des jeux en 4K… mais apparemment, il ne faut pas s’attendre à une définition 4K native pour tous les titres.
En effet, les récents Assassin’s Creed Valhalla et Watch Dogs Legion d’Ubisoft ne tourneraient pas en 4K native sur les deux consoles ; il se contenteraient d’une définition dynamique. Selon des retours sur Beyond3D relayés par DSOGaming, sur Xbox Series X, Watch Dogs Legion fonctionne bien en 4K native de temps en temps mais descend en 1440p dans certaines scènes. Pour Assassin’s Creed Valhalla, c’est directement Ubisoft qui mentionne de la “4K upscaled” sur PS5.
Enfin ! Un développeur explique que le gaming en 4K est totalement inutile
“Upscaled 4K”
Ironiquement, pour ce dernier cas de figure, tout est parti d’un article publié par le studio. Dans celui-ci, on pouvait lire que le titre tournait “in 4K resolution at 60 frames per second on Xbox Series X” et, initialement, sur PS5, “in 4K and 60 frames per second”. Il n’en fallait pas plus pour que certains y aillent de leur interprétation et clament que seule la Xbox Series X était capable de faire tourner le soft en 4K à 60 ips, tandis que sur PS5, il faudrait choisir l’une des deux conditions.
Depuis, Ubisoft a rectifié l’article et mentionne bien “4K resolution at 60 frames” à la fois pour la Xbox Series X et la PS5. Que vient faire l’histoire de l’upscale dans tout ceci, nous direz-vous. Nous y venons : le studio a également envoyé un message à DualShockers dans lequel il écrit : “I can confirm that Assassin’s Creed Valhalla runs at 4K at 60 fps on PS5 (upscaled 4K)”.
Ne notre côté, nous trouvons tout ceci un peu confus. D’ailleurs, si dans son billet, Ubisoft communique à propos du 4K à 60 ips pour Assassin’s Creed Valhalla, elle se garde bien de le faire pour Watch Dogs Legion ; et pour cause, officiellement, c’est bien du 4K/30 ips pour ce dernier sur consoles next-gen.
Déjà, la Xbox Series X améliore nettement le nombre d’ips sur les jeux Xbox actuels
Logique vu le prix des consoles
Bref, s’il faudra attendre des analyses plus fines en matière de fréquences d’images / définitions sur PS5 et Xbox Series X, mieux vaut ne pas imaginer que les machines pourront faire tourner tous les titres récents en 4K native ; pour certains, l’upscaling sera, a priori, de rigueur. En considérant les composants embarqués par les deux consoles, ce n’est en fait pas très étonnant : sans DLSS, même la RTX 3090 ne tient pas les 60 ips sur Watch Dogs Legion en 4K.
La RTX 3090 s’attaque à Batman Arkham Knight, Battlefield 1 ou encore Control en 8K
Maintenant, les techniques comme le DLSS offrent des résultats tout à fait satisfaisants et il fallait de toute façon pas espérer des miracles des PS5 et Xbox Series X, vendues, rappelons-le, 500 euros dans leur meilleure version. En effet, gardons à l’esprit qu’une RTX 3090 coûte la bagatelle de 1549 euros, soit plus de trois fois le prix d’une console next-gen. Espérons simplement que les développeurs jouent la carte de la transparence quant à la manière dont leurs productions tournent sur les consoles, voire laissent l’opportunité aux joueurs de choisir entre définition et framerate, comme c’est le cas sur PS4 Pro et Xbox One X.
Après les paper launch sur les cartes graphiques c’est maintenant au tour des consoles de nous la faire à l’envers. Merci le marketing foireux. A force de prendre les clients pour des c..s ils perdront toute crédibilité et il y aura des accidents industriels.
En même temps c’est des crossgen, il faut qu’ils pensent à la PS4 et Xbox one avant la nouvelle génération qui pour l’instant est minoritaire. Je pense pas qu’on ai de 4k native avant un an … Et honnêtement à l’oeil nu, quand tu n’es pas collé à ta télé ce qui est un peu l’avantage d’une console, tu ne feras pas la différence. Faut arrêter de se plaindre pour ça… C’est comme les 60 fps la différence est juste dans la tête. Nos yeux voient plus d’info mais ils s’adaptent aussi bien au 30 FPS dans que ce soit dérangeant. Le mouvement reste fluide
Et le DLSS cela ne serait pas de l’upscaling ? Et oui même le PC à besoin de l’upscaling
faut pas oublier que les moteurs d’ubi aiment pas trop monter en résolution et sont pas les plus optimisés qui existent.
Il ne faut pas se leurrer, il était évident que sur PS5 et Xbox SX tous les jeux ne tourneraient pas en “‘4k native”.
Mais au final entre résolution dynamique et upscale d’un rendu 1080p ou 1440p, si c’est bien géré, on ne verra pas la différence (à part sur un mur d’écran de 15m de diagonale !).
Sans parler des retraitement d’image des télés qui peuvent ajouter un effet de finesse supplémentaire.
L’un dans l’autre les jeux sortiront bien “en simili 4k” sur le téléviseur de monsieur/madame tout le monde et donc les constructeur peuvent continuer à faire de la pub semi mensongère sans trop forcer.
Watch Dogs Legion 54 im/sec avec une 3090 en 4K. C’est une foutaise leurs 120 im/sec qu’ils glanent haut et fort depuis quelques mois…
Le DLSS c’est censé améliorer le rendu, pas le détruire hein. Et de toute façon c’est qu’une option (non obligatoire, contrairement au fait de jouer en 1440p sur Series X), qui permet surtout d’avoir un 60fps solide, sur Series X le jeu tourne en 30fps avec un RT encore en dessous du minimum de ce que peut proposer une RTX avec les RT cores donc pas besoin. Même face à une 3070 ou future 3060, à mon avis ce sera pas jojo en comparaison.
Alors le DLSS c’est pas un simple upscaling basique, faut se renseigner avant de balancer des trucs. Et les gens faut arrêter de faire les etonner, ca fait 30 ans que le monde console c’est du bullshit marketting
Je trouve cela marrant que des gens arrive a comparé des Carte Graphiques qui vont de 650 euros a 1000 euros passé avec une console a 500. Car si tu rajoutes tout les autres composant pour faire un PC la somme est très conséquentes donc oui une console a 500euros n’affichera pas ce qu’un PC de 1500 a 3000 euros peux et heureusement et les comparés est un peu bête. En tout cas pour 500 euros ce qu’elle affiche est franchement assez incroyable, montez vous un PC qui affiche le même et vous verrez le prix que vous aurez investit.
C’est vraiment mal optimisé sur consoles les jeux, alors que la Ps4 pro et la xbox one X devaient faire de la vrai 4k , et toujours pas avec ses nouvelles consoles 6 fois plus puissantes…Go m’acheté un pc pour avoir des jeux bien coder.