Un récepteur MiracastLa Freebox Révolution, le boîtier de Free, supporte depuis longtemps en partie la technologie AirPlay d’Apple, qui permet très facilement de lire des vidéos sur un téléviseur depuis un appareil iOS. Mais Miracast, le standard pour les écrans déportés intégré dans Android 4.2, n’est pas de la partie. Un internaute a demandé à Free — via son site dédié aux bugs et autres features — s’il était possible d’ajouter le support de Miracast, mais la réponse a été négative. Expliquons.
Un problème technique
Faisons simple — en attendant un dossier sur le sujet — : le principe de Miracast consiste à encoder le framebuffer du GPU en temps réel en H.264 et à envoyer la vidéo à un récepteur via Wi-Fi, récepteur qui décodera la vidéo et l’affichera. Le récepteur peut être un boîtier externe, mais aussi un téléviseur ou un écran. Miracast nécessite deux choses qui ne sont pas présentes dans la Freebox : une compatibilité HDCP 2.0, pour éviter que les données reçues ne soient capturées, et — surtout — une compatibilité Wi-Fi Direct.
En effet, alors qu’AirPlay nécessite de connecter l’Apple TV à un réseau déjà existant, Miracast peut fonctionner sans réseau déjà en place : c’est le récepteur qui émet son propre réseau, via la technologie Wi-Fi Direct. L’intérêt est évident : on peut placer un récepteur dans une salle de réunion, un salon ou n’importe quel endroit sans donner un accès à un réseau existant, ce qui est important dans le monde professionnel. Par contre, il faut que le récepteur soit certifié Wi-Fi Direct, ce qui n’est pas le cas de la Freebox.
Notons tout de même que les utilisateurs d’Android auront peut-être bientôt une solution : la prochaine version de Cyanogen Mod devrait intégrer la compatibilité AirPlay dans le système…