Personne n’utilise OneDrive, Microsoft veut savoir pourquoi et vous force à répondre

Depuis la dernière mise à jour de Windows, il faut maintenant répondre à un questionnaire pour quitter OneDrive. Microsoft tente le tout pour le tout afin de sauver son système de stockage dans le Cloud.

OneDrive_Microsoft
OneDrive © Microsoft

Si la mise à jour 23H2 de Windows 11 a fait le plein de nouveautés intéressantes, Microsoft a également profité de cette occasion pour modifier les conditions de départ de OneDrive. Auparavant, il suffisait simplement de cliquer sur “Quitter OneDrive”, dans la barre des tâches, afin de ne plus être synchronisé au service de stockage dans le cloud de Microsoft. Néanmoins depuis la dernière mise à jour cumulative de Windows 11 23H2, Microsoft a rajouté une condition quelque peu envahissante

Ce n’est pas la première fois que la marque se démarque sur ce point. Depuis quelques temps, Microsoft a changé ses condition utilisateurs pour récolter plus de données pour son IA et Edge. Un détail qui avait déjà fait grincer des dents à l’époque

Il faut sauver le soldat OneDrive 

Afin de rendre plus attrayant son service de stockage, Microsoft a décidé de prendre le taureau par les cornes, quitte à déranger. En effet, dorénavant si vous voulez quitter OneDrive il faudra en plus s’expliquer. Rassurez-vous, l’opération est brève, mais elle reste tout même assez invasive. Au total, sept réponses sont proposées par Windows :

  • Je ne veux pas que OneDrive s’exécute tout le temps
  • Je ne sais pas ce qu’est OneDrive
  • Je n’utilise pas OneDrive
  • J’essaye de résoudre un problème avec OneDrive
  • J’essaye d’accélérer mon ordinateur
  • Je reçois trop de notifications
  • Autre

Bien que le service soit proposé gratuitement, ce dernier n’est en rien obligatoire. Toutefois, Microsoft met tout en œuvre pour le promouvoir auprès des utilisateurs. Malgré tout ces efforts, il semblerait que ces derniers ne soient pas séduit par la formule de OneDrive, en atteste cette tentative quelque peu désespérée de comprendre ce rejet.

Ces derniers temps, Microsoft enchaîne les galères avec ses nouvelles solutions. Porté sur l’intelligence artificielle, la firme pourrait faire appel à Windows 10 pour sauver son IA Copilot. Une preuve que les utilisateurs sont frileux à l’idée de migrer vers Windows 11, en plus d’utiliser OneDrive. L’arrivée de Windows 12, prévue pour 2024 pourrait changer la donne, mais là encore, cela dépend avant tout des utilisateurs.