Phantom Liberty met la Xbox Series S au tapis, certains passages ne sont même pas HD Ready !

Bonne nouvelle, Cyberpunk 2077 Phantom Liberty tourne bien mieux sur les consoles current gen que le jeu initial lors de sa sortie en 2020. Les joueurs consoles peuvent d’ailleurs privilégier la fréquence d’images ou la qualité. Sur Xbox Series S par contre, il faut accepter pas mal de concessions.

Cyberpunk 2077 analyse FPS
© Digital Foudry

Cyberpunk 2077 Phantom Liberty, l’extension attendue du jeu éponyme, est disponible depuis hier sur PC, Xbox Series X / S et PlayStation 5 (pas sur PS4 / Xbox One par contre). Lors de sa sortie en 2020, le jeu de CD Projekt RED était loin d’être irréprochable, d’autant plus sur consoles. Bonne nouvelle, avec le patch 2.0 et cette extension, le studio semble avoir appris de ses erreurs.

C’est ce que montre la vidéo d’analyse proposée par Digital Foundry. Sur consoles, les joueurs peuvent choisir entre deux modes, à savoir Performance et Ray Tracing (ce dernier est remplacé par un mode Qualité sur Xbox Series S, machine bien moins puissante que les Xbox Series X et PlayStation 5).

Des définitions dignes de la Nintendo Switch pour la Xbox Series S

Comme beaucoup de jeux, pour maintenir une fréquence d’images par seconde décente, Cyberpunk 2077 ajuste sa définition en fonction des scènes. En mode Ray Tracing, la définition de sortie est de 2160p, mais c’est en réalité de la 1440p upscalée à 30 images par seconde.

En mode Performance, qui vise le 60 IPS, la définition de sortie passe en 1800p sur PS5 et Xbox Series X. Selon les mesures de nos confrères, la définition native oscille entre 1008p et 1440p sur la première machine, contre du 1152p et 1440p sur la seconde.

Définitions Cyberpunk 2077 sur consoles
© Digital Foudry

La situation est forcément moins idyllique sur Xbox Series S, avec une définition de sortie en Full HD en mode Performance, et 1440p en mode Qualité. Là encore, le rendu natif est inférieur à ces valeurs, avec respectivement entre 648p et 900p en mode Performance, contre du 1080p en mode Qualité.

Pour toutes les machines, le mode Performance est censé offrir du 60 images par seconde. Comme en atteste la vidéo de Digital Foundry, c’est souvent le cas, avec toutefois quelques chutes de FPS passagères (à environ 50 IPS pour les Xbox Series X et PS5, contre 40 pour la Xbox Series S). En tout cas, il y a du mieux depuis le patch 1.62 et clairement, le jeu est désormais bien plus plaisant sur les consoles current gen qu’il ne l’était au moment de sa parution.

Nous vous proposerons une analyse des performances PC d’ici quelques heures ; cette version bénéficie notamment du DLSS 3.5 et s’avère plus exigeante avec les CPU. Vous pouvez également voir la manière dont le jeu fonctionne sur Steam Deck.