Pixel 8 : le Tensor G3 gagne un cœur CPU mais fait l’impasse sur le ray tracing

Les spécifications détaillées du SoC Tensor G3 qui aliment les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro viennent d’être révélées à quelques heures de la présentation officielle. Le CPU a une configuration atypique en 1 + 4 + 4 ; pour le GPU, pas de support matériel du ray tracing en revanche.

Spécifications puce Tensor G3 Google Pixel 8 Pro
© Brandon Lee

Google détaillera ses Pixel 8 demain, le 4 octobre, mais les smartphones circulent déjà : hier, nous avons ainsi pu voir les Pixel 8 et Pixel 8 Pro déballés. Désormais, ce sont les spécifications détaillées de leur SoC, le Tensor G3, qui sont révélées.

Les caractéristiques des smartphones de Google avaient fait l’objet d’une fuite bien documentée la semaine dernière, avec la publication des fiches techniques. Seulement celles-ci se limitaient à des détails superficiels comme le nom du processeur ou la quantité de RAM.

Le leak du jour, proposé par Brandon Lee, révèle tout du Tensor G3 version Google Pixel 8 Pro. Ce processeur est bien différent de son prédécesseur, le Tensor G2.

De 8 à 9 cœurs CPU, et un GPU Mali-G715

Ce dernier possède 8 cœurs CPU, dans une configuration en 2 + 2 + 4 (2 cœurs Cortex-X1 à 2850 MHz, 2 cœurs Cortex-A78 à 2350 MHz, 4 cœurs Cortex-A55 à 1800 MHz). Son successeur gagne un cœur CPU et utilise une configuration différente en 1 + 4 + 4.

Plus précisément, nous retrouvons un cœur principal Cortex-X3 fonctionnant à 2,91 GHz, quatre cœurs Cortex-A715 à 2,37 GHz et quatre cœurs Cortex A-510 à 1,7 GHz.

Concernant la finesse de gravure, notez que le Google Tensor G3 profite du 4 nm, contre du 5 nm pour le G2.

Le géant de Mountain View a également opéré des changements côté GPU. Le Mali-G710 cède sa place au Mali-G715.

Le Mali-G715 est une variante moins performante de l’Immortalis-G715 (également appelé Mali-G715-Immortalis) : la puce possède de 7 à 9 cœurs, contre 10 pour l’Immortalis ; surtout, le Mali-G715 ne propose pas de prise en charge matérielle du ray tracing, contrairement à l’Immortalis-G715, premier GPU avec accélération matérielle du ray tracing d’ARM, et leader du benchmark RT GPUScore In Vitro. À l’évidence, Google a donc décidé de faire l’impasse sur le ray tracing cette année, contrairement à ce que suggéraient certaines rumeurs remontant à juin.

Nous en saurons sûrement davantage d’ici quelques heures.