Sony a publié une FAQ qui pose autant de questions qu’elle n’apporte de réponses.
Dans quelques jours, Sony lancera sa PlayStation 5 (le 12 novembre en Amérique du Nord, le 19 novembre en Europe). La firme nippone a souhaité clarifier, avec plus ou moins de succès, certains points, via à FAQ. Tout d’abord, elle apporté des précisions sur le support des différentes définitions. Étrangement, la console ne supporte pas le 1440p (2560×1440) ; elle se borne aux 720p, 1080i, 1080p, et 2160p (4K UHD). Ce choix n’est pas trop problématique pour ceux qui jouent sur un écran de télévision ; en revanche, il l’est nettement plus pour ceux qui privilégient un moniteur PC, dont beaucoup de modèles sont en 1440p. Sony n’a pas justifié cette décision, ni sous-entendu une mise à jour ultérieure. En ce qui concerne la fréquence de rafraîchissement, c’est du 120 Hz.
L’autre point majeur abordé par la firme nippone concerne la gestion des solutions de stockage. La console de Sony embarque un SSD NVMe qui offre un excellent débit de 5,5 Go/s ; en revanche, sa capacité est relativement limitée : il fait 825 Go, mais seulement 667 Go environ sont utilisables ; autant dire qu’il sera vite rempli. Pour accroitre cet espace, il y aura, a priori, deux options : un SSD M.2 ou un dispositif USB. Mais dans les deux cas, les modalités restent floues. Surtout, Sony conditionne tout ceci par d’incertains “in the future”.
PlayStation 5 vs Xbox Series X : l’heure du match a sonné
Beaucoup d’incertitudes à quelques jours de la sortie
Ajouter un SSD M.2 pour accroître la capacité de stockage ? Oui, “à l’avenir” ; les critères requis pour ces SSD M.2 ? Sony partagera “plus de détails à l’avenir”. Cependant, la société précise déjà “qu’un niveau de performance minimum pour le lecteur SSD M.2 sera exigé”, en attendant, là encore, “plus de détails à l’avenir” ; et vertueusement, la société déconseille d’investir dans un SSD M.2 pour le moment.
En ce qui concerne la possibilité de stocker (et non pas de jouer) à des jeux PS5 grâce à une clef USB, idem ; la firme précise que “des recherches sont en cours pour permettre aux joueurs de stocker (mais pas de jouer) des jeux PS5 sur une clé USB dans une prochaine mise à jour”.
Au rang des bonnes nouvelles, sachez qu’il est en revanche possible de jouer à des titres PS4 installés sur une clef USB.
Bref, vous en conviendrez, tout ceci n’est pas d’une grande clarté. Du côté de Microsoft, la situation est clarifiée depuis plusieurs jours : les dispositifs doivent être en USB 3.0 et avoir une capacité de 128 Go au minimum.
Oui l’absence du support en 1440p est une abérration, pour moi c’est la meilleure résolution pour l’oeil humain sur des écrans de 24″ à 37″. C’est donc surtout une très mauvaise nouvelle pour les joueurs exigeants, mais aussi pour Sony puisque pour moi ce sera peut-être rédhibitoire. J’hésiterais à acheter la console malgré mon envie de jouer aux excluvisités Sony.
Absurde d’autant plus que certains jeux et démo technique comme l’Unreal ENgine 5 qui ont été présenté sur PS5 tournait en 1440p native… donc on programme en 1440p par contre on bloc l’utilisateur? ABERRANT.
De plus sur Xbox X et Séries X le 1440p est pris en charge…. Faut s’ouvrir et se moderniser un peu Sony 🤣
Du coup un écran PC a proposer pour une meilleure optimisation de la PS5 avec un 1ms maxi dalle IPS 4K HDR 27″ minimum et pas trop trop cher du genre 500 600 voire 700€ maximum?