La réelle révolution pratique de ces dernières années…
La PlayStation 5 ne devrait pas débarquer avant l’année prochaine. Cela n’empêche pas Sony de distiller régulièrement quelques informations sur sa prochaine console. On apprenait il y a un mois que celle-ci embarquerait 24 Go de mémoire GDDR6 et 2 To de stockage d’une “sorte de mémoire flash NAND”. C’est sur cette dernière donnée qu’un porte-parole de Sony a fait une déclaration dans PlayStation Official Magazine.
À lire aussi : Des infos sur le SoC AMD des futures PlayStation 5 et Xbox |
De 15 à 0,8 seconde
L’individu a expliqué qu’un “SSD ultra-rapide est la clé de notre prochaine génération. Notre but est de faire des écrans de chargement des vestiges du passé, permettant aux créateurs de construire de nouvelles et uniques expériences de gameplay”.
Une ambition qui semble réalisable. En effet, Mark Cerny, architecte de la PS4 et PS5, l’avait démontré à nos confrères de Wired. Il y a quelques semaines, il comparait le temps nécessaire à un voyage rapide sur le jeu Spider-Man sur la PS4 Pro et sur un kit de développement de la PlayStation 5. Résultats : 15 secondes de chargement pour la première, seulement 0,8 seconde pour le deuxième. Pour y parvenir, la future console de Sony s’appuierait sur un SSD NVMe, dont les performances explosent depuis les dernières générations.
Les services marketing n’ont vrai peur de rien et surtout pas du ridicule. Les loading screen il y en aura toujours même si le passage au SSD devrait accélérer les choses. Tous les devs n’utilisent pas le même moteur de jeu et donc certains peuvent faire du streaming de contenu et d’autre nécessite un chargement initial plus gros. Même les gros monde ouvert qui nécessite du stream continu on besoin d’un loading initial. Bref dire qu’ils vont éliminer les écrans de chargement c’est du pure bullshit marketing.
c’est claire sur PC, je suis sur SSD depuis plusieurs années, le système est plus rapide, les chargement plus rapide,mais les temps de chargement il y en a encor.. et parfois sa reste long !!!
j’ai l’impression qu’ils vendent ça comme une revolution alors que les SSD, c’est pas nouveau…
Ils parlent d’un nvme, on passe quand même de 500mb/s avec un sdd à 3500mb/s pour un nvme limité par la bande passante du pci express :p (GEN3) … A voir sans cet étranglement. Il est aussi possible d’afficher autre chose qu’une barre de chargement. Pour l’exemple Forza charge la prochaine course pendant les résultats de la précédente, une fois les scores affichés, sur mon nvme, je n’ai plus AUCUN temps de chargement, la course arrive instantanément quand je suis pret. Tout se fait en arrière dans le menu.
un seul exemple ne s’applique pas à l’ensemble des jeux. Certes Forza est peut être opti comme cela mais c’est loin d’être le cas de tous les jeux. Maintenant Nvme ou pas, lors du lancement du jeu tu te tape quand même un chargement. Donc c’est faux d’écrire que tu n’as “aucun temps de chargement”. (encore une fois résultat différent d’un jeu à l’autre).
Perso j’ai surtout peur des dérives que ça peut engendrer, car reduire les temps de chargement n’est pas la priorité des devs. Si les nouvelle consoles ont des ssd, alors je pari que les devs vont surtout moins optimiser leur gestion des flux mémoire, il se fixeront un maximum de durée (ce qu’aurait sans doute du faire les devs de days gone) et ajuster les perfs en fonction de ça,et dès qu’il seront en dessous de specs il n’optimiseront plus vraiment. Je ne dit pas qu’on aura pas de gain, simplement que les temps de chargements c’est secondaire, et que les joueurs console on l’habitude j’ai envie de dire.
Il faudrait peut-être comparer avec une PS4 dont a changé le DD pour un SSD … ca aurait d’ailleurs du être proposé d’origine sur la PS4 slim au lieu de garder un DD magnétique …
Moi je dis que surtout on commence annoncer la ps5, et comme d’habitude, on va nous dire que ca va être la révolution de ceci et cela, on va nous sortir des demo 4k voir 8k avec ray tracing etc.…. pour au final …….. vous m’avez compris XD
Comme à chaque sorti de Playstation, du vent du vent du vent, je n’arrive même plus a comprendre la mauvaise fois des acheteurs. Je ne parle pas de la console, mais du marketing !!! Ce sont les champions de l’astérisque* On va vous faire du 8K 144IPS*… *Sous 1 Millions de conditions, mais c’est possible…