Dans leur version classique, les deux consoles coûtent 499 euros ; il faut donc trouver d’autres terrains pour les départager.
Cette année 2020 s’avère sombre et maussade par bien des d’aspects ; en matière de hardware en revanche, elle est plutôt lumineuse et palpitante. Des cartes graphiques RTX 3000 Ampere de NVIDIA aux Ryzen 5000 et RX 6000 d’AMD en passant par les Comet Lake-S et Tiger Lake d’Intel, le tableau est déjà enchanteur. Il incombe désormais à Microsoft et à Sony de le parachever, en rajoutant deux éléments au décor : deux machines nommées Xbox Series X et PlayStation 5. La première débarquera le 10 novembre prochain (ainsi que sa petite sœur Xbox Series S) ; la seconde, déclinée en versions classique et All Digital, arrivera avec quelques jours de retard en France, le 19 novembre.
Sur la fresque, difficile de les départager. L’esthétique des deux consoles ? C’est très subjectif. Le prix ? Dans leur meilleure version, les deux rivales coûtent 499 euros. Les spécifications ? La championne de Microsoft est un peu plus puissante, mais cela reste théorique. C’est donc inévitable : quand on s’appelle Xbox Series X ou PlayStation 5, il ne suffit plus de prendre la pose ; les deux sujets auront de toute façon tout le loisir de le faire au cours de ces prochaines années, fièrement exposés dans la chambre ou le salon de leurs adorateurs. Mais pour l’heure, il est temps pour les consoles de montrer ce qu’elles ont dans le boîtier.
Plus que de simples objets
En préambule, sachez que l’arbitre de cette rencontre s’appelle Tom’s Hardware US. Nos confrères ont eu l’occasion de tester individuellement chacune des consoles, PlayStation 5 et Xbox Series X. De notre côté, nous vous proposerons également des dossiers complets sur les deux rivales dans les prochains jours.
D’autre part, si les résultats communiqués ici se veulent objectifs, nous avons bien conscience qu’ils ne justifient pas à eux seuls le choix d’une console, et heureusement. Cette décision est aussi motivée par d’autres considérations, y compris affectives. C’est d’autant plus vrai pour ce type de produits, véritables compagnons de jeu capables de distraire leur propriétaire pendant des années. Et quand on aime, on s’accommode des défauts, c’est bien connu ; du moins pendant un certain temps. Les résultats ci-dessous n’ont donc aucune ambition prescriptive : ils vous permettront simplement de choisir votre prochain acolyte en connaissance de cause.
Spécifications
Au cours des mois précédents, les arguments marketing mis en avant par Sony et Microsoft étaient assez proches : des temps de chargement très rapides grâce à la présence d’un SSD NVMe et des jeux en 4K agrémentés de ray tracing. De fait, les Xbox Series X et PlayStation 5 ont une architecture matérielle similaire.
Ainsi, elles embarquent donc toutes deux un SSD NVMe et des SoC alliant CPU Zen 2 GPU RDNA 2 signés AMD. Le GPU de la Xbox Series X est un peu plus puissant : il délivre 12 TFLOPS contre 10,3 TFLOPS. Pour mettre ces valeurs en perspective avec des GPU PC, sachez qu’une RTX 2080 Ti parvient à du 13,45 TFLOPS ; une RTX 3080, 29,77 TLFOPS ; une RTX 3090, 35,58 TFLOPS.
Pour l’instant, sur les jeux à disposition, qui ne comprennent pas de titres multiplateformes, aucune machine ne se démarque réellement sur l’aspect visuel. Et il difficile de savoir si à terme, la Xbox prendra réellement l’avantage sur ce point.
En effet, bien que son GPU bénéficie d’une quantité d’unités de calcul supérieure à sa rivale (52 contre 36), sa fréquence est plus basse : 1,825 GHz contre 2,23 GHz. Ainsi, en fonction des jeux, il n’est pas exclu que cette vélocité donne finalement l’avantage à la console de Sony.
En matière de stockage, le SSD de 825 Go de la PS5 n’accorde en réalité que 667,2 Go d’espace utilisable ; celui de 1 To de la Xbox Series X, 802 Go. En outre, la console de Microsoft profite de fonctionnalités intéressantes comme le Quick Resume.
En revanche, pour la connectivité sans fil, net avantage à la PlayStation 5 : elle jouit du Wi-Fi 6, tandis que la Xbox Series X reste sur du Wi-Fi 5.
Par conséquent, nos confrères donnent la Xbox Series X gagnante, mais de justesse.
Tableau récapitulatif
Consoles | PlayStation 5 | Xbox Series X |
CPU | Zen 2, 8 cœurs / 16 threads, jusqu’à 3,5 GHz | Zen 2, 8 cœurs / 16 threads, jusqu’à 3,8 GHz |
GPU | GPU RDNA 2, 36 unités de calcul, jusqu’à 2,23 GHz, 10,3 TLFOPS | GPU RDNA 2, 52 unités de calcul, jusqu’à 1,825GHz,12 TFLOPS |
RAM | 16 Go GDDR6 | 16 Go GDDR6 |
Stockage | SSD NVMe de 825 Go, 667,2 Go disponibles | SSD NVMe de 1 To, 802 Go disponibles |
Alimentation | 350 W (340 W pour la Digital Edition) | 315 W |
Lecteur optique | 4K Blu-ray (aucun pour la Digital Edition) | 4K Blu-ray |
Connectivité sans fil | 802.11ax (Wi-Fi 6) | 802.11ac (Wi-Fi 5) |
Prix | 499 euros, 399 euros pour la Digital Edition | 499 euros, ou 32,99 euros par mois pendant 24 mois avec l’Xbox All Access |
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Design
En ce qui concerne la taille, la PlayStation 5 est nettement plus volumineuse que son adversaire. La machine de Sony mesure 390 x 104 x 260 mm ; celle de Microsoft, 151 x 151 x 301 mm. Les deux boîtiers peuvent-être positionnés horizontalement ou verticalement, de manière un peu plus aisée pour la Xbox que pour la PS5. Esthétiquement, la première est toute noire, la seconde noire et blanche. En raison de son gabarit plus ramassé et de son changement de position plus aisé, Tom’s Hardware accorde une nouvelle victoire à la Xbox dans cette catégorie.
Consommation et bruit
Là encore, difficile d’évaluer objectivement les deux consoles avec des jeux différents. Nos confrères avaient à leur disposition les titres suivants : Spider-Man: Miles Morales et Astro’s Playroom pour la PS5, Forza Horizon 4 et Gear 5 pour la Xbox Series X. Dans les deux cas, la PS5 a englouti plus de watts que sa concurrente.
Xbox Series X | Consommation maximale |
Forza Horizon 4 | 169,2 watts |
Gear 5 | 192 watts |
PlayStation 5 | Consommation maximale |
Spider-Man: Miles Morales | 225,5 watts |
Astro’s Playroom | 224,2 watts |
Dans le mode “sommeil”, qui permet quand même de télécharger, la PlayStation 5 est plus économe que la Xbox Series X ; toutefois la hiérarchie s’inverse en “repos”.
Consoles | PlayStation 5 | Xbox Series X |
Sommeil | 4 watts | 11,7 watts |
Repos | 49,6 watts | 41,3 watts |
Pour le bruit, la machine de Microsoft est plus silencieuse que celle de Sony de quelques dBA ; toujours est-il que le niveau sonore reste contenu pour les deux consoles.
C’est donc encore une victoire franche pour la Xbox Series X.
Entretien et mise à niveau
Contrairement à la Xbox Series X, la PlayStation 5 hérite de collecteurs de poussière des deux côtés du système. Ceux-ci permettent aux utilisateurs d’aspirer facilement la poussière de la console, d’après Sony.
Philosophie différente du côté de Microsoft, qui ne propose pas un tel mécanisme. Selon l’entreprise, “il n’existe pas de moyen accessible à l’utilisateur pour ouvrir/nettoyer le système, qui a été conçu pour être très ouvert pour la circulation de l’air. Le fait de souffler de l’air comprimé par les bouches d’aération aidera à expulser la poussière qui s’est accumulée”.
Le démontage de la PlayStation 5 se réalise simplement avec un tournevis cruciforme. Il faudra d’ailleurs jouer de l’outil pour accéder à l’emplacement PCIe 4.0 du SSD. Grâce à une mise à jour logicielle ultérieure, il sera d’ailleurs possible de changer le SSD à la manière d’un PC.
Logiquement, la PlayStation 5 marque ainsi son premier point.
Manettes
La manette de la Xbox Series est une version légèrement plus petite de celle de la Xbox One. Microsoft lui a simplement accordé un D-Pad similaire à celui de la manette Elite et un bouton de partage dédié.
Du côté nippon, on a entièrement retravaillé le contrôleur, la fameuse DualSense. Cette manette bénéficie notamment d’un feedback haptique, de gâchettes adaptatives et d’un haut-parleur.
Concrètement, selon Tom’s Hardware, c’est finalement cette DualSense qui marque un véritable saut générationnel, plus que les graphismes ou les temps de chargement ; le testeur parle d’une “expérience multisensorielle qui a un énorme potentiel”. Dans le jeu Astro’s Playroom, cela se matérialise par exemple par des sons synchronisés à l’action et des vibrations qui imitent la pluie.
C’est donc logiquement la PlayStation 5 qui l’emporte dans cette catégorie.
Bibliothèque de jeux
Cet ultime critère dépend beaucoup des goûts de chacun. La PlayStation 5 peut se targuer de plusieurs exclusivités dès le lancement : Spider-Man : Miles Morales, Astro’s Playroom, Demon’s Souls et Sackboy : A Big Adventure ; quant à Bugsnax et Godfall, ils seront sur PC mais pas sur Xbox Series. La rétrocompatibilité avec les anciens jeux PS4 est assurée, à quelques exceptions près.
Chez Microsoft, il n’y a aucune exclusivité au lancement. En effet, Halo Infinite et The Medium n’arriveront finalement qu’en 2021. De plus, tout le catalogue sera aussi accessible sur PC. Cependant, la rétrocompatibilité s’étend sur 4 générations, autant dire des milliers de jeux. De plus, ajoutez à cela un Game Pass assez attrayant et une formule Xbox All Access à 32,99 euros par mois qui pourrait en séduire certains.
Match nul.
Bilan
Si l’on fait le décompte des points, la Xbox Series X l’emporte d’une courte avance : 4 à 3. Seulement vous l’aurez compris, c’est une lapalissade, mais chaque console a ses propres atouts.
La Xbox Series X peut se targuer d’une configuration plus musclée dans un boîtier plus petit. Elle semble avoir une consommation et un niveau sonore inférieurs à la PS5. Enfin, elle s’appuie sur un catalogue de jeux bien étoffé mais malheureusement assez chiche en exclusivités pour le moment.
De son côté, la PlayStation 5 obtient une manette vraiment innovante et de nombreuses exclusivités.
Sachant que les consoles sont vendues au même prix, l’aspect financier ne permet pas non plus de trancher. Comme souvent, les jeux seront le critère déterminant ; mais évaluer la qualité de ces derniers ne relève pas de notre domaine. En tout cas, sur un aspect purement matériel, les deux consoles se valent, avec peut-être un léger avantage pour la machine de Microsoft ; retard que compense celle de Sony par un contrôleur nettement plus audacieux et qui, manette en main, pourrait finalement bien faire la différence.
Vous oubliez certains qui ne sont plus mysteres depuis quelques jours.
-accessibilité & nettoyage: une trappe a l arrière de la xbox serie x permet l accès a la partie haute du boitier et a son nettoyage. Un port propriétaire permet l extension du stockage.
-performances: la ps5 ne delivre pas de 1440p en natif. Jusqu’à présent elle ne peut faire tourner de jeu en 4k60fps et elle use a outrance de la fake 4k en upscalant des resolutions plus basse vers la 4k. Pour le moment seul ratchet enserait en mesure de faire du 60fps mais en 4k dynamic. Concernant la xbox serie x plusieurs gros titres retrocompatibles tournent sans problème en 4k natif 60fps.
-support Amd et direct x: la xbox serie x est la seul console a supporter intégralement le rdn2 et direct x 12 ultimate. Et ca ca fait un argument décisif dans la programmation de jeu nextgen.
-prix: a 80€ les jeux et aux accessoires non compatible, la ps5 demande de lourd sacrifice au niveau du portefeuille. En face, vous avez pouvez garder sans aucun soucis l ensemble des jeux et et accessoires collectés durant l ancienne génération. Le gamepass a lui seul l entrée dans l univers xbox garce a une offre d une centainr de jeux consoles et pc jouable en version ultimate en cloud sur android. La sortie des jeux first party en day one sur le gamepass. Et enfin le rachat de plusieurs studios pour étoffer l offre dans l avenir.
J ai toujours eu les deux consoles a la maison pour jouer aux jeux tiers sur one x et aux exclues sony sur ps4 pro. La sony tournait donc 2 fois a l année seulement. Ici je ne voies pas l intérêt d investir immédiatement dan une ps5. J attendrais la sortie de vrai exclues ( pas les remakes et autres dlc) ratchet, gt, gow…et la sortie d un ps5 pro/ slim.
@Duffgan : 1000% d accord avec toi.
dire que c est match nul niveau prix, c est passer sous silence l effort énorme de Microsoft pour nous offrir un hardware + puissant ( + 15%) à la conception + haut de gamme ( double carte mère et vapor chamber), et un game pass super riche et qualitatif pour une bouchée de pain. ( 2€ par mois pour les malins), et TOUTES LEURS EXCLUES À VENIR GRATOS DAY ONE. C EST JUSTE EXCEPTIONNEL. MICROSOFT NOUS DÉROULE LE TAPIS ROUGE ALL INCLUSIVE. Sony c est 160€ les 2 exclues / remake, QUI EXPLOITENT MÊME PAS Les GADGETS DE LA DUALSENSE… y a pas photo. Et kan les exclues Microsoft Studio vont débarquer ( vu le nombre de studios qu’ils possèdent désormais et vu les milliards qu’ils investissent), ça va faire très mal et la ps5 n aura plus aucun arguments. c est juste une question de temps. Faut voir a moyen / long terme, une console c est UN INVESTISSEMENT SUR 7 ANS à priori. La presse est extremement COMPLAISANTE avec la PlayStation car ils ont 75% du marché et des intentions d achat. On nous rassure sur notre console chouchoute pour nous faire passer à la caisse avant tout. Par exemple pour le bruit, + 3 decibels ça n’a l air de rien, mais ça signifie le double d intensité sonore…
Moi je dis chapeau Microsoft… une console si compacte, si puissante, qui consomme si peu, à ce prix là, c est KDO.
Dans tous ces premiers tests alors que les consoles et les jeux next-gen ne sont ne sont pas encore sortis aucun site de test ne se mouille trop, pour ne pas froisser l’un ou l’autre. Je vais pour ma part revenir sur l’aspect financier dont on ne peut pas trancher, annoncé dans le bilan de l’article. La SXS et la PS5 coutent toutes les 2 la somme de 500€ mais les jeux XSX seront à 70€ pour 80€ sur la PS5. Si à cela on rajoute le Game Pass Xbox + le Pass Electronic Arts qui pour environ 10€ par mois donne l’accès à plus d’une centaine de jeux gratuits y compris les exclus Xbox dès leur sortie, on voit bien clairement que jouer sur la PS5 reviendra bien plus cher que jouer sur la XSX. Alors dire ne pas pouvoir trancher sur l’aspect financier c’est un peu du pipeau.
Le retour haptique des gâchettes, c’est bien mais faut voir sur la durée, nan parce que ça fait des années que les joysticks à retour de force ont disparu, trop de retour pour cause de joueurs qui forcent de trop
Comparer au bruit alors qu’on parle de 1 db de plus ou de moins… comparer au watt alors que tout le monde se branle de 20 watt de différence… c’est vraiment un test au rabais. Une console, c’est le plaisir de jouer, les graphismes et surtout, l’expérience de jeux… Les exclus et les innovations sont les seul et uniques critères importants. De plus je signale qu’une PS5 digital est moins chère qu’une Xbox. Les exclus PS5 ainsi que sa manette innovante me parait plus important qu’une console sans exclusivités et un game pass que je peux de tout façon avoir sur mon PC avec ma RTX 3080. Perso, mon choix est vite fait…
@Wallas
Des exclus PS5 qui fondent comme neige au soleil, 80€ un remake d’un jeu PS3 quand en face, pour 33€/mois tu as accès à une pelleté de jeux.
L’haptique de la dualsense est une bonne idée, sauf qu’après démontage de la manette, on voit que les vis sans fin et les crans des gâchettes sont en plastoc et que ça risque de vite être usé comme les défunts joysticks à retour de force.
Quel intérêt de mettre 500€ dans une console quand on est un des rare à bénéficier d’une 3080, sans compter le reste pour l’exploiter, et qu’on prend le game pass, à part jouer à quelques rares exclu ?
Quant à l’expérience de jeu, avoir plus de 20s d’écart de temps de chargement à l’avantage de la xbox, plus le quick resume, c’est plutôt parlant.
Finalement ma 1070 va continuer à brillamment me servir, et pour même pas le prix d’un jeu ps3 (lol) tous les 2 mois, j’ai la console la plus puissante et tout plein de jeux gratos.
Lol les exclusivités ps5 partout on dit que la Xbox est mieux lotie ici on parle de la ps5. Les exclusivités os5 fondent comme neige.
AHaha tous ces gens qui se font pigeonner par le game pass, ou tu possede rien, tu maitrise rien. Tu commences un jeu et pouf il est plus au catalogue, merci super… Ca pousse juste a consommer du jeux a gogo sans rien apprecier, c’est ce que veux M$ de toute façon consommer a gogo le reste osef. Continuer a bien payer vos abo a gogo
@triere
avec le game pass, tu peux choper un jeu juste pour le multi entre potes, tu peux jouer à des jeux que tu n’aurais pas forcément achetés, et tout ça pour le coup de même 12 jeux ps5 en 2 ans.
Sans compter les promo et les codes disponibles pour pas cher.
Tu dois n’as donc pas de deezer netflix et autres fournisseurs de contenus ?
Pourquoi comme 99% des sites avoir oublé la plus grosse nouvauté du pad de la XBOX Série X ?
Qu’en est il de la réduction de la latence ?
@ Wallas, une console qui est aussi bruyante en jeux que l’autre en idle tu ne trouves pas ça parlant?
Et les 3db de plus entre les 2 modes de jeux, c’est normalement un doublement de la perception du volume sonore.
Ah oui le saint M$, qui a democratiser le online payant en plus de l’abo internet…..Et maintenant un abo pour louer des jeux qui disparaissent sans rien demander, des jeux que tu peux avoir pas cher si t’attends un peu et que tu aura a vie. L’abo qui te fait consommer betement le jeux video comme un programme tv lambda. Mais continuez a payer vos abo pas de soucis c’est la poule aux oeufs d’or pour eux sans forcer.
Apres les exclu xbox, heu ouais ou ca ???? dans 2 ans p’tre, et encore ca sort aussi sur PC en pas en pseudo 4K, car on critique la ps5 et sa 4K, mais la xbox c’est pareils sauf pour les fans qui penset que sur console ca sera du 4K 60fps RT …continuez a gober le marketting