Le logiciel PLEX arrive en version complète sur la Shield Android TV de Nvidia, avec la nouvelle mise à jour 3.2. De quoi mettre en place facilement un véritable serveur audio et vidéo domestique.
Si vous ne connaissez pas PLEX, il est temps de le découvrir. Cette appli est certainement la plus populaire du genre pour organiser son contenu audio et vidéo à partir d’un stockage réseau (NAS). La nouvelle mise à jour 3.2 de la Shield Android TV de Nvidia intègre gratuitement ce logiciel en version complète : interface client et serveur multimédia, normalement vendu 5 dollars. Et le premier avantage de PLEX, c’est d’être présent sur toutes les plateformes, jusqu’aux consoles Xbox et PlayStation.
Encodage Full HD en matériel
PLEX a beaucoup séduit par son interface client, agréable et surtout facile à utiliser (l’organisation des contenus est bluffante d’automatisme). Elle est entièrement optimisée pour la Shield, avec accélération matérielle, lecture 4K/UHD et HDR (HEVC), support du Dolby Atmos en Pass-Through, recherche vocale, etc. Mais la fonction de premier plan sera certainement le serveur multimédia qui vient avec : la Shield pourra relayer tout le contenu d’un stockage externe ou réseau (NAS) pour l’envoyer sur toutes les plateformes domestiques, et même hors du domicile via une interface Web simplifiée. La console de Nvidia peut encoder ces flux en Full HD en matériel (avec désentrelacement), tout en lisant une vidéo en 4K sur Netflix au même moment. Bref, de quoi se faire un serveur multimédia domestique à moindre coût, et moindre effort.
Notez enfin que la même mise à jour apporte d’autres réjouissances déjà évoquées lors de la dernière Google IO. On notera surtout le support du Dolby Atmos, et la gestion des vidéo Youtube en 4K à 60 ips. Sans oublier le support de Netflix en 4K/UHD HDR (connexion de 25 Mbit/s nécessaire). Une centaine d’heures de programmes HDR arrive en août sur Netflix, une seconde centaine à l’automne. Notez qu’il sera aussi possible de profiter du HDR en Full HD chez Netflix, pour ceux qui ont une connexion plus lente.