Plein de clichés d’une même carte provenant de trois sources différentes.
Nous avons pu admirer un GPU Intel à 4650 euros hier ; une pièce destinée à un musée. Voici quelque chose susceptible d’enthousiasmer un peu plus les joueurs : une carte graphique dédiée Arc Alchemist pour ordinateur fixe.
Les clichés du modèle ont été partagés par trois sources différentes : l’utilisateur Ayxerious sur Twitter, un certain Bionic Squash pour le PCB, et enfin le site VideoCardz. Cette carte graphique possède un système de refroidissement tout noir à deux ventilateurs. Elle occupe à l’évidence deux slots. En matière de connectique, elle propose trois DisplayPort et un port HDMI. Intel a déjà précisé que les GPU Arc supporteraient le Display Port 2.0. Du côté de l’alimentation, on remarque un connecteur 6 broches et un de 8 broches, ce qui indique que le TBP de la carte est inférieur à 300 W.
Les puces GDDR6 du GPU Intel Arc Alchemist à 384 UE sont signées Samsung
16 Go de GDDR6 ?
La photographie du PCB fournie par Bionic Squash livre également quelques indices. Elle dévoile huit puces mémoire GDDR6. Si l’on se réfère aux configurations mémoire des GPU Arc précédemment divulguées, la carte graphique présentée ici pourrait ainsi être le porte-étendard à 512 unités d’exécution. Cette référence devrait en effet posséder 16 Go de de VRAM sur un bus de 256 bits. Ses performances seraient à peu près équivalentes à celles d’une GeForce RTX 3070 Ti de NVIDIA selon les estimations.
Intel doit lancer ses premières solutions Arc Alchemist au cours du trimestre, en principe. Nous avions essentiellement évoqué des solutions mobiles au cours des semaines passées, mais apparemment, les cartes desktop existent elles aussi…
Pas de PC portables XMG munis de cartes graphiques Intel Arc avant la fin du second trimestre 2022