Plusieurs RTX 4090 fissurent leur PCB, des cartes graphiques trop lourdes ?

Entre des premières versions du connecteur 12PWHR susceptibles de surchauffer et les PCB fissurés à cause de systèmes de refroidissement trop lourds, les RTX 4000 n’ont guère été épargnées. Dans ce second cas, la responsabilité est toutefois bien plus difficile à déterminer.

pcb craque RTX 4090(1)
© NorthridgeFix

La GeForce RTX 4090 est une carte graphique très performante, mais aussi très imposante. L’Asus TUF RTX 4090 OC par exemple, que nous avons eu le loisir de tester, affiche 2,4 kg sur la balance, soit l’équivalent d’un beau poulet fermier si vous nous autorisez l’analogie. De quoi exercer une certaine pression sur le PCB et éventuellement le fissurer.

En témoigne la dernière vidéo de la chaîne Youtube NorthridgeFix, spécialisée dans la réparation de matériel informatique. L’auteur, Alex, a reçu un lot de 19 cartes graphiques GeForce RTX 4090 abimées envoyé par un client ; un envoi suffisamment rare pour qu’il justifie une séquence à l’évidence. Ce sont des cartes signées Asus et Gigabyte.

Un simple lot de GPU malmenés ?

Bien sûr, il serait totalement hasardeux de tirer des conclusions de cette vidéo. D’ailleurs, comme l’explicite le titre, il faudrait déjà déterminer qui est à blâmer. Étant donné que ces GeForce RTX 4090 proviennent d’un même utilisateur, il est possible que ce dernier les ait acquises à bon prix, en ayant connaissance (ou non) de ces défauts, qu’il pensait réparables.

Le cas échéant, ces GPU pourraient provenir d’ordinateurs ne disposant d’aucun support pour le GPU (barre de renfort). Plus prosaïquement, il s’agit peut-être tout bonnement de cartes graphiques RTX 4090 ayant été maltraitées pendant le transport.

Cet avertissement à l’esprit, il n’est toutefois pas inutile de rappeler qu’en début d’année, des rapports faisant état de PCB fissurés pour des RTX 4000 mais aussi des RTX 3000 de Gigabyte avaient circulé (à l’instigation de Louis Rossmann). L’entreprise avait d’ailleurs officiellement communiqué à ce sujet et invité les clients touchés à contacter son support.

La marque expliquait que « la meilleure chose à faire est de se procurer quelque chose comme un support de GPU, que ce soit via l’impression 3D ou l’achat d’un produit universel ». Elle précisait que « la série 40 est livrée en standard avec un support métallique assez invisible » mais que ce n’était pas le cas pour la série 30 à l’époque.

De fait, la plupart des RTX 4090 ont un circuit imprimé constitué de 12 à 15 couches qu’il est assez hasardeux de réparer. Vous pouvez toutefois voir la procédure, dans une précédente vidéo également postée par la chaîne NorthridgeFix (remplissage avec de la fibre de verre).

Au moins, parmi les 19 GPU examinés par le YouTubeur, aucun ne présente de connecteur fondu