Pour AMD, les cartes graphiques avec 4 Go de VRAM appartiennent au passé

L’entreprise étaye ses propos en comparant les performances obtenues avec deux RX 5500XT, l’une avec 4 Go de VRAM, l’autre avec 8 Go.

Si vous avez récemment fait l’acquisition d’une carte graphique munie de 4 Go de VRAM pour jouer, ce n’est pas un choix judicieux selon AMD. En effet, dans un article intitulé “Game Beyond 4GB”, la firme explique que “4 Go de VRAM” n’est “manifestement plus suffisant pour les jeux d’aujourd’hui”.

Image 1 : Pour AMD, les cartes graphiques avec 4 Go de VRAM appartiennent au passé

AMD indique que sur DOOM Eternal, un titre qui est pourtant un modèle d’optimisation, une carte de 4 Go ne permet pas de régler les détails graphiques en Ultra à cause du manque de VRAM, et ce, même en Full HD. La configuration utilisée s’appuie sur un processeur Intel Core i9 9900K, 16 Go de DDR4-3200. Pour la comparaison 4 / 8 Go de VRAM, la société a mobilisé une RX 5500 XT.

Les GPU Big Navi d’AMD et Ampere de NVIDIA en septembre ?

6 Go de VRAM pour du Full HD ?

AMD a également réalisé des tests sur plusieurs jeux, parmi lesquels Borderlands 3, Forza Horizon 4 ou Call of Duty : Modern Warfare. L’évaluation s’appuie toujours sur une RX 5500 XT dans ses deux versions, mais cette fois couplée à un processeur Ryzen 5 3600X et 16 Go de DDR4-3200. Résultat : le modèle 8 Go offre en moyenne un nombre d’images par seconde 19 % supérieur à celui de 4 Go. Cependant, la définition n’est ici pas précisée.

Image 2 : Pour AMD, les cartes graphiques avec 4 Go de VRAM appartiennent au passé

Forcément, AMD encourage “ceux qui cherchent à s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de mémoire graphique” à s’orienter vers des cartes avec 6 ou 8 Go de VRAM, telles que les RX 5600 XT, RX 5700 ou RX 5700 XT.