Windows 11 : de nouveaux pop-ups vous incitent à quitter Chrome, Microsoft se dit surpris

Microsoft met en place des fenêtres pop-up pour tenter de convaincre les usagers de Windows 11 de passer de Google Chrome à Bing en tant que moteur de recherche par défaut.

Microsoft est visiblement désespéré que ses utilisateurs de Windows 11 se détournent Bing comme moteur de recherche. À tel point que les développeurs mettent en place des solutions pour le moins… farfelues. Voire même désespérées, justement. Ces dernières fonctionnent à base de fenêtres pop-up

Windows 1
© Microsoft

Ainsi, des fenêtres apparaissent subitement sur les écrans des usagers. Dommage, alors que certains usagers de Windows 11 viennent justement d’être soulagés d’un bug agaçant. Ces dernières proposent de changer de moteur de recherche par défaut. Elles proposent aux usagers s’étant tournés vers Google Chrome de choisir Bing comme ce dernier. Il s’agirait donc de la dernière ruse de Microsoft, afin de faire adopter son moteur de recherche.

Cette dernière n’est d’ailleurs pas une notification normale. Il s’agit d’un fichier exécutable apparu d’une manière ou d’une autre dans c:\windows\temp\mubstemp. Ce fichier est signé numériquement par l’entreprise de Redmond.

Microsoft a-t-il bien le droit de lancer ce genre de fenêtres pop-up ?

Reste que l’entreprise n’en est visiblement pas fière et semble même surprise par la présence de ces pop-ups. En témoigne Caitlin Roulston, directrice de la communication de Microsoft, dans un courrier adressé à The Verge : “Nous sommes au courant de ces rapports et avons mis cette notification en pause pendant que nous enquêtons et prenons les mesures appropriées pour remédier à ce comportement involontaire”.

À lire aussi : Microsoft arrête de protéger certaines applications intégrées à Windows 11

Ces plaintes liées à cette manière de faire ne datent pas d’aujourd’hui. Certaines remontent jusqu’à trois mois auparavant, selon des posts sur Reddit. Reste à voir si Microsoft est bien couvert pour réaliser ce genre d’opération. Cela doit toutefois bien être précisé dans les contrats signés sans être lus par tous les usagers.

La réaction des usagers sera aussi intéressante, alors que les bugs sur Windows 11 sur nombreux. En effet, si les contrats sont acceptés, ce genre de pratique reste désagréable. D’autant plus quand l’on sait que Microsoft scanne son PC et l’utilisation de ce dernier, afin de savoir quel moteur de recherche est utilisé et de forcer les usagers à en changer.

Source – The Verge