En plus des 6,8 milliards d’euros déjà obtenus, Intel a contacté le ministre allemand de l’économie dans le but d’obtenir 3,2 milliards d’euros de subventions supplémentaires. Le site de fabrication Magdebourg doit être opérationnel en 2027.
En mars 2022, Intel a annoncé des investissements en Europe, à hauteur de 33 milliards d’euros dans un premier temps, de 80 milliards à l’horizon 2030. Une bonne partie de ce budget est alloué à la construction d’une MegaFab en Allemagne, plus précisément à Magdebourg. Intel a déjà obtenu 6,8 milliards d’euros de subventions de la part du gouvernement fédéral allemand, mais l’entreprise en veut davantage : selon The Register, elle a demandé une rallonge de 3,2 milliards d’euros, ce qui aboutirait à une enveloppe totale de 10 milliards.
Au moment de son annonce, Intel précisait que l’investissement initial de 17 milliards d’euros concernait son usine de fabrication de semi-conducteurs de pointe en Allemagne, la création d’un nouveau centre de R&D et de conception en France et des investissements dans la R&D, la fabrication et les services de fonderie en Irlande, en Italie, en Pologne et en Espagne. L’entreprise demande donc à l’Allemagne de financer plus de la moitié de cette somme.
L’Europe veut des centres de données dans l’espace
Des surcoûts pour l’édification et le fonctionnement, justifie Intel
Intel justifie sa requête notamment par l’augmentation du coût de la réalisation de ce projet, désormais estimé à 20 milliards d’euros. De plus, un porte-parole de la société a confié ses inquiétudes à propos de la situation géopolitique actuelle, de la baisse de la demande de semi-conducteurs et du fait que l’inflation rendait tout beaucoup plus cher. De fait, l’entreprise a dû débourser 5 milliards supplémentaires pour ses deux nouvelles fabs situées dans l’Arizona, l’investissement étant passé de 10 à 15 milliards. Nos confrères précisent qu’Intel a obtenu des fonds supplémentaires auprès de la société Brookfield Asset Management pour ses usines américaines.
Rappelons qu’Intel a accusé une perte nette de 700 millions de dollars au quatrième trimestre 2022, alors qu’elle affichait plus de 4,6 milliards de bénéfice un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a d’ailleurs chuté de 32 % en glissement annuel pour ce quatrième trimestre, passant de 20,5 milliards au 4e trimestre 2021 à 14 milliards en 2022.
Assez ironiquement, quelques jours plus tôt, le gouvernement vietnamien annonçait un investissement supplémentaire de 3,3 milliards de dollars consenti par Intel dans le pays, avant de se rétracter. L’entreprise a d’ailleurs démenti cette information auprès de Reuters et de Bloomberg : « Le Vietnam est une partie importante de notre réseau mondial de fabrication, mais nous n’avons pas annoncé de nouveaux investissements ».
Sources : The Register, Reuters
incroyable… il faut hausser les impôts
solution simple : financer, attendre que l’usine soit operationnelle, puis la nationaliser par confiscation