Pour augmenter la capacité de stockage de son ordinateur ou de sa PS5 tout en offrant à sa machine des débits rapides et un contrôle thermique efficace, vous devez considérer le SSD Samsung 980 Pro avec dissipateur de chaleur intégré, disponible en version 1 To
Acteur incontournable de l’industrie de la mémoire, Samsung propose avec son SSD 980 Pro l’une des solutions de stockage grand public parmi les plus performantes du marché. Il exploite à merveille l’interface PCIe 4.0 pour offrir des débits extrêmement élevés, tout en conservant une consommation et une chauffe maîtrisée grâce à son dissipateur. Bien sûr parfait pour équiper un ordinateur, il est aussi compatible avec la PS5.
La vitesse au centre de l’expérience
Le SSD Samsung 980 Pro prend en charge le standard de bus d’extension PCIe 4.0 NVMe, capable de doubler les taux de transfert de données par rapport à la norme PCIe 3.0, tout en continuant à supporter cette dernière. Grâce aux technologies et aux optimisations dont il bénéficie, ce SSD peut atteindre des vitesses jusqu’à 7 000 Mbps en lecture séquentielle et jusqu’à 5 100 Mbps en écriture séquentielle. À titre de comparaison, ce produit affiche des débits 12,7 fois supérieurs à ceux des SSD SATA. En ce qui concerne la lecture et l’écriture aléatoire, le 980 Pro supporte plus d’un million d’opérations à la seconde.
De telles performances permettent de gagner du temps sur bon nombre d’opérations réalisées sur un PC et de fluidifier l’expérience proposée par le système. Les applications s’ouvrent plus vite, les transferts et copies de fichiers volumineux sont bien plus rapides, l’installation de programmes est accélérée… Les gamers y trouvent leur compte également puisqu’un SSD aussi performant réduit considérablement les temps de chargement en jeu, plongeant ainsi le joueur directement au cœur de l’action et favorisant l’immersion.
La gestion de la chaleur change tout
Samsung fait réellement la différence avec son SSD 980 Pro au niveau du contrôle thermique. Le fabricant parvient à exploiter le potentiel du PCIe 4.0 NVMe grâce à une gestion intelligente de la chaleur. La solution de stockage n’est donc pas contrainte de brider ses performances afin de ne pas surchauffer et peut évoluer au maximum de ses capacités en toutes situations. La technologie de dissipation de la chaleur ici exploitée est aussi utilisée pour les data center, et assure un maintien continu de performances élevées pour le gaming, aussi bien sur PC que sur console.
Dans le détail, le Samsung 980 Pro vient avec un dissipateur de chaleur intégré, dont le rôle est de garder le SSD au frais, d’optimiser la consommation électrique, et de contrôler la chaleur. Le revêtement en nickel du contrôleur contribue grandement à la gestion efficace des niveaux de chaleur de la puce NAND. De plus, l’étiquette du dissipateur thermique du 980 PRO octroie un accès au contrôle de la chaleur.
Grâce à la gestion intelligente de la chaleur, l’impact thermique du SSD Samsung 980 Pro sur l’ensemble de la machine est minime. La mémoire de stockage concourt ainsi à réduire ou éliminer les bruits gênants, notamment ceux des ventilateurs, qui n’ont pas besoin de tourner à plein régime pour refroidir la tour ou la console.
Un SSD taillé pour les PC gaming et la PS5
Le 980 Pro avec dissipateur occupe un emplacement d’extension M.2. Compact et fin de 8,6mm, il nécessite un espace réduit et vous n’aurez aucun mal à l’installer au sein de votre configuration. Il s’agit bien sûr d’un matériel particulièrement utile pour le montage d’un nouveau PC ou pour mettre à niveau un ordinateur déjà équipé, mais auquel vous souhaitez accorder un sérieux boost de vitesse.
Le SSD de Samsung est par ailleurs compatible avec la PS5, une excellente nouvelle alors que le stockage interne de la console ne met à disposition que 825 Go de mémoire, dont seuls 667 Go sont disponibles pour l’utilisateur à cause de la place occupée par le système. Une telle capacité est limitée, les jeux se montrant de plus en plus lourds. Pour installer plus de jeux sur sa PS5, le 980 Pro est donc une bonne solution. Rappelons que Sony conseille l’utilisation d’un SSD avec interface PCIe 4.0 et délivrant des débits d’au moins de 5 500 Mbps pour sa PS5, le Samsung 980 Pro est donc parfaitement dans les clous et se montre même encore plus performant.
Un logiciel de suivi inclus
Le SSD 980 Pro est livré avec le logiciel Samsung Magician, qui dispose d’outils de surveillance, d’optimisation et de protection des données du matériel de stockage. Il permet de suivre la santé du disque, de comparer et d’améliorer les performances, de chiffrer les données enregistrées, ainsi que de recevoir les dernières mises à jour de fonctionnalités et de sécurité.
Le SSD Samsung 980 Pro avec dissipateur thermique est disponible au prix de 139,99 euros avec une capacité de 1 To. La version avec 2 To de stockage est affichée au tarif de 269,99 euros chez Boulanger. Le produit est garanti pour une période de 5 ans ou pour l’écriture de 1 200 To de données.
Cet article est une publication sponsorisée proposée par Boulanger.