Pourquoi les SSD de Samsung sont les meilleurs alliés des gamers ?

Au moment de monter son PC gaming ou d’étendre la capacité de stockage de sa console de jeu, les joueurs sont confrontés à une vaste palette de choix, et il est parfois difficile de comprendre quelles sont les différences entre les solutions disponibles sur le marché, et lesquelles correspondent le mieux à vos besoins. En optant pour un SSD Samsung, vous êtes sûr de ne pas être déçu de ses performances.

SSD samsung gaming

Il existe de nombreuses technologies de stockage, toutes ne se valent pas, et il est facile de s’y perdre. Et cela, sans compter sur les différents formats. Avec les SSD de Samsung, vous êtes certain d’investir dans des appareils durables et performants, qui vont sublimer vos machines gaming. La marque s’est engagée depuis longtemps sur le terrain du matériel informatique pour la pratique du jeu vidéo, notamment avec ses moniteurs. Le constructeur est aussi un spécialiste de longue date de la mémoire flash, une industrie dans laquelle il est même leader. Grâce à son expertise, Samsung est le fabricant idoine pour offrir aux joueurs des SSD qui vont transcender leur expérience. 

Le choix d’un SSD va au-delà de l’espace de stockage

Les jeux affichent une taille de plus en plus élevée et occupent dorénavant un espace très conséquent sur nos ordinateurs ou consoles de jeu. Cinématiques en définition 4K, pistes audio haute qualité… tous ces éléments participent à faire grossir les fichiers installés sur nos machines. L’espace de stockage offert par un SSD est ainsi l’un des principaux arguments aux yeux des consommateurs, mais il s’agirait d’une erreur de s’arrêter à cette seule donnée. En passant des disques durs mécaniques HDD aux SSD à mémoire flash, nous avons constaté un net gain de performances. Il est aujourd’hui déconseillé d’opter pour un HDD dans le but d’installer vos jeux vidéo dessus. En plus d’être plus lents en matière d’écriture des fichiers, ils vont dégrader vos performances en jeu et augmenter la durée des temps de chargement. Pour jouer, privilégiez donc un SSD, dont les prix ont fortement chuté au cours des dernières années.

samsung 990 pro

Samsung est justement toujours à la pointe de la technologie en ce qui concerne les SSD. Le fabricant développe et commercialise ses propres SSD, et est tellement en avance sur la concurrence, qu’il vend même sa mémoire flash à d’autres constructeurs. Mais en utilisant uniquement des composants maison et en maitrisant sa production de A à Z, du contrôleur à la mémoire NAND flash, Samsung a un avantage concurrentiel certain sur ses rivaux.

Pourquoi privilégier une interface NVMe au SATA ?

Samsung s’est rapidement tourné vers le NVMe dès la disponibilité du standard. La technologie NVMe, qui repose sur l’interface matérielle PCIe, dispose de son propre protocole de communication avec les autres composants de l’ordinateur, processeur en tête. Il s’agit d’un avantage considérable par rapport au SATA, qui ne s’est pas totalement affranchi du mode de fonctionnement des disques durs, et qui offre des performances bien en deçà de ce dont est capable le NVMe.

Il existe plusieurs générations de NVMe, et les derniers modèles de Samsung embarquent tous la version NVMe 4.0, celle offrant les débits les plus élevés. La marque a toujours été pionnière pour adopter les dernières innovations disponibles au sein de ses produits, et parvient toujours à en tirer leur plein potentiel. C’est par exemple le cas avec le SSD 990 Pro, l’un des rares produits du marché à frôler les débits maximums théoriques du NVMe 4.0.

samsung SSD 980

Samsung couvre également tous les formats de SSD, pour toujours proposer une solution compatible avec votre configuration. Si votre matériel dispose d’une interface SATA, Samsung vend des SSD de 2,5″ pour ce format, ou même des mSATA pour plus de compacité. Dans son catalogue, le fabricant propose une grande sélection de SSD au format le plus récent M.2, qui supporte à la fois le stockage NVMe et SATA. Bref, quel que soit le modèle de la carte mère embarquée dans votre PC gaming, elle est forcément équipée des connecteurs pour accueillir un SSD Samsung.

Quel type de SSD Samsung choisir pour le gaming ?

La pratique du jeu vidéo nécessite vitesse et fluidité. Pour des chargements rapides, il faut opter pour un SSD performant, avec des débits puissants, mais aussi une gestion thermique efficace. En effet, un SSD mal refroidi ne pourra pas délivrer tout son potentiel. Samsung l’a bien compris et a déployé des efforts importants pour améliorer cet aspect sur ses SSD.

Pour un PC gamer, nous pouvons vous recommander les SSD 990 Pro et 980 Pro avec dissipateur thermique. Ils allient à la fois performance, grâce à leur interface PCIe 4.0, et gestion de l’énergie à la pointe. Ils jouissent tous deux d’un contrôleur avec revêtement en nickel et d’un algorithme avancé du contrôle thermique. De plus, la version avec dissipateur du 980 Pro permet d’améliorer encore le refroidissement natif des composants. De son côté, le 990 Pro brille par son efficacité énergétique : c’est un champion des performances par Watt, et n’a donc pas besoin de surchauffer pour offrir des performances exceptionnelles (lecture jusqu’à 7450 Mbps, écriture jusqu’à 6900 Mbps).

Si vous avez plutôt besoin d’un SSD SATA pour votre ordinateur gaming, alors nous vous renvoyons vers le 870 EVO, un modèle de fiabilité au format 2,5”, disponible avec jusqu’à 4 To de stockage.

samsung ssd-990pro

N’oubliez pas que vous pouvez aussi brancher un SSD sur votre console de jeu. Si Xbox a pris la décision dénoncée d’utiliser un format propriétaire sur ses Series X et S, la PS5 est bien compatible avec les SSD M.2 de Samsung. Afin de gagner de l’espace pour installer plus de jeux (les 825 Go de la PlayStation 5 deviennent vite limités étant donné la taille exponentielle des fichiers des jeux) et profiter de meilleures performances, vous pouvez partir sur le 990 Pro avec dissipateur thermique, qui va améliorer votre expérience de jeu sur la console et réduire les temps de chargement grâce à ses débits monstrueux. Et le SSD, déjà très efficace énergétiquement, ne sera jamais à bout de souffle grâce au dissipateur de chaleur, qui prend le relais de l’étiquette de dissipation.

Cet article est une publication sponsorisée par Samsung.