PowerColor développe actuellement une technologie baptisée « Edge AI » à base de NPU. Celle-ci permettrait de réduire la consommation d’énergie des cartes graphiques Radeon RX, en prenant en compte différentes variables.
PowerColor développerait une nouvelle technologie appelée « Edge AI » qui permettrait aux cartes graphiques d’utiliser des NPU personnalisés pour réduire la consommation d’énergie. PowerColor a présenté cette technologie au Computex, démontrant une économie d’énergie significative avec une Radeon RX dans des jeux comme Cyberpunk 2077 et Final Fantasy XV. La société prévoit d’intégrer cette technologie dans ses cartes graphiques grand public, notamment les séries Hellhound et Red Devil.
Une technologie à base de NPU
La technologie Edge AI de PowerColor fonctionne à l’aide d’un NPU communiquant avec la couche logicielle de Powercolor, elle même interfacée avec le GPU. Le NPU est alors capable d’ajuster intelligemment la puissance et les profils de ventilateur du GPU, optimisant ainsi l’efficacité énergétique. Le banc d’essai présenté au Computex comprenait un NPU externe connecté au GPU. On ne sait pas encore si un NPU de processeurs comme ceux de la série Ryzen 8000 d’AMD pourrait aussi être utilisé pour produire des économies d’énergie similaires.
Lors de tests en situation réelle, la technologie Edge AI a permis de réduire la consommation d’énergie de Cyberpunk 2077 de 263,2 W à 205,3 W, soit une économie de 22 %. Ces résultats sont meilleurs que ceux du mode d’économie d’énergie d’AMD (18,5 % d’économie d’énergie). Des résultats similaires ont été observés dans Final Fantasy XV.
Un NPU personnalisé, deux modes de gestion d’énergie
Le NPU utilisé par PowerColor provient de Kneron, une société spécialisée dans les solutions d’IA. Il fonctionne en ajustant la limite de puissance du GPU à la volée, un peu comme les logiciels Radeon Chill et Radeon Boost. La solution de PowerColor fonctionne toutefois directement au niveau matériel, en tenant compte de variables supplémentaires telles que les températures du GPU et en contrôlant la vitesse des ventilateurs.
La puce Kneron AI prend en charge deux modes : ECO et Boost. Le mode ECO ajuste intelligemment la vitesse du ventilateur en fonction des changements de température du GPU, tandis que le mode Boost ajuste dynamiquement la consommation d’énergie et la dissipation thermique du GPU pour garantir des performances et une stabilité élevées.
Bien que la technologie Edge AI montre des résultats prometteurs en matière de réduction de la consommation d’énergie, elle semble également avoir un impact sur les performances. Des tests effectués avec et sans le NPU activé ont montré une baisse de 11 FPS dans le jeu testé. La réduction de la vitesse du ventilateur grâce au NPU entraînerait également des températures plus élevées.
Certains experts estiment qu’une fonctionnalité similaire à Edge AI pourrait être intégrée dans un logiciel sans avoir besoin d’un NPU. La collaboration entre PowerColor et Kneron met cependant en évidence le potentiel des NPU à améliorer l’efficacité énergétique des cartes graphiques. Reste à savoir si cette technologie sera largement adoptée par d’autres fabricants.
PowerColor n’a pas encore annoncé de date de sortie ni de prix pour les cartes graphiques grand public dotées de la technologie Edge AI. La société a tout de même confirmé qu’une version grand public de la RX 7900 XTX modifiée pourrait être bientôt lancée en Chine. On s’attend donc à ce que les futures cartes graphiques PowerColor, y compris les séries Hellhound et Red Devil, soient équipées de processeurs NPU alimentés par l’IA de Kneron.
- PowerColor développe une technologie destinée à réduire la consommation d’énergie des Radeon RX.
- Baptisée Edge Ai, celle-ci exige la présence d’un NPU personnalisé, intégré à la carte graphique
- L’impact réel sur les performances reste à confirmer.
Source : @harukaze5719 (X)