Ca monte, ça monte !
Nous testions il y a quelques mois l’un des meilleurs moniteurs 240 Hz, le Alienware 25, puis le tout premier moniteur 165 Hz avec technologie ELMB, voici maintenant les premières dalles LCD à 300 Hz. Elles prendront place dans les portables gaming Asus ROG Zephyrus S, le fleuron de gamme du taïwanais, mais aussi dans les ROG Strix Scar III en 15 et 17 pouces.
A lire aussi : Guide d’achat : quel écran PC choisir ? |
Techno IPS ultra-rapide
LG présentait récemment les premières dalles LCD IPS à 1 ms de temps de réponse GtG (transitions entre deux nuances de gris), mais en restant à 175 Hz au maximum. Les dalles à 300 Hz utilisée par Asus viennent d’un fabricant pour l’instant inconnu, mais elles promettent 3 ms GtG, juste assez pour du 300 Hz. Il est toutefois fort probable que ces dalles soient des 240 Hz overclockées en usine.
j’ai toujours du mal à saisir l’intérêt de tel taux de rafraîchissement si on utilise en parallèle un système de synchro d’affichage tel que l’adaptive sync & co. L’écran calera sa fréquence de refresh sur le nombre d’ips que peut cracher le système qui l’alimente et avec la montée en résolution (4k et plus) on est TRÈS loin de pouvoir afficher du 200 ou 300 image seconde (ce qui en plus consomme plus et chauffe plus). Et clairement les nouvelles consoles sony/crosoft ne profiterons pas de ce type de puissance et même le streaming par internet (qui est au final un simple flux vidéo) n’en bénéficiera pas.
Du coup on a d’un côté la prouesse et l’avancée technique pour mettre au point un tel équipement et d’un autre un marché qui est toujours tiré vers le bas par le plus petit dénominateur commun.
“on est TRÈS loin de pouvoir afficher du 200 ou 300 image seconde”
Ohhh non, il y a des jeux/simulation qui les atteignent facilement, et sans cartes graphiques à 1000 euros