Un bon point, certain cette fois !
Une chose est certaine : la faiblesse des Ryzen sur la mémoire vive est désormais un mauvais souvenir. Nous sommes en train de tester un kit de mémoire Corsair Vengeance RGB PRO à très haute performance avec le Ryzen 7 3700X, et ça passe sans problème en DDR4-4400 C18 !
Nous n’avons utilisé que deux barrettes sur les quatre fournies par le kit, pour monter au maximum des fréquences en mode double canal. Les mémoires “certifiés Ryzen” pourraient permettre d’offrir des réglages plus simples, mais évidemment, elles ne sont pas indispensables.
Réglages manuels, certification AMD superflue
Nous avons été obligé de régler les timings mémoire aux petits oignons à la main, mais ça passe aux timings indiqués par Corsair sans problème de stabilité : 18-26-26-46 CR1, ce qui est vraiment bluffant. Et ce avec une tension (réglée aussi manuellement) de pile 1,5 V, comme prévu. Les tensions du contrôleur du Ryzen étaient aussi d’usine. La carte mère utilisée est une X570 Aorus Master de Gigabyte, avec le BIOS F5e (dernier AGESA 1.0.0.3AB).
Voilà de quoi mettre fin aux critiques sur la gestion de la DRAM par les Ryzen ! Nous vous préparons du coup un test complet avec différents réglages mémoire pour savoir quelle DRAM acheter pour maximiser les performances des Ryzen 3000…
Bonjour,
L’utilisation de mémoire “optimisée pour ryzen” est-elle indispensable ? Quelle différence en terme de performances avec un kit de mémoire classique ?
Sinon j’ai hâte de voir le test avec les différentes de fréquences mémoire :D.
Merci
Bonjour, les réponses sont dans l’article
En effet… Merci
Indispensable non, mais cela certifie la compatibilité. Par exemple, le kit testé configuré “par défaut” en utilisant le D.O.C.P (XMP vu par AMD) ne voulait tout simplement pas booter à sa fréquence nominale. Il a fallu aller calculer les différentes latences à partir des latences en ns rapportées par le SPD de la barrette, puis aller configurer tout ça à la main dans le bios. Un module de DDR4 ou un kit “certifié compatible Ryzen” supprime en théorie ces soucis.
Merci Yannick pour cette réponse très précise.
Donc à moins de très bien s’y connaitre et d’être à l’aise avec les bios, les éditions ryzen seront incontournable pour ceux qui ne s’aventure pas dans ce domaine. Heureusement la différence de prix est quasi nulle entre les kits :).
Disons qu’on peut avoir de la chance, prendre un kit lambda non certifié, activer le D.O.C.P dans le bios et… ne rien faire de plus parce que ça fonctionne du premier coup. Mais parfois, il faut aller bidouiller.
De la mémoire faiblement cadencé supporte-elle un overclocking conséquent ?
Je dispose de ddr4 2133. J’aimerais la faire passer au moins à 2666 et à 3000 si possible.
Tous les Ryzen peuvent overclocker la ram, ou il faut forcément un modèle “X” pour le faire ?
La fréquence de la mémoire est fonction de la qualité de celle-ci.
Si un constructeur estime qu’elle peut aller jusqu’à 2133Mhz c’est parce que au dessus ils pensent qu’elle risque d’être instable (et donc provoqué plus d’erreurs que prévu dans les spécifications ce qui peut provoquer des erreurs inattendues dans les applications et l’OS).
Après il faut vérifier les spécifications, il a peut être prévu qu’elle tourne à 2133Mhz avec une température ambiante de 40°C (alors qu’il fait 12°C dans la pièce) et un boîtier mal ventilé.
Améliorer la dissipation thermique pourrait permettre de pousser la fréquence. Mais de 2133Mhz à 3000Mhz c’est pratiquement 50% plus rapide; c’est comme une voiture qui a été conçu pour aller max 130km/h que l’on pousserait à 200km/h sans avoir changé les freins, la suspension, … d’origine en allant sur les routes de campagne sinueuses.
c’est jouable avec un gros relanchement des latence et surement une hausse de la tension. il faut essayer les latence des model au dessus en fréquence pour commencer, ensuite ajouter de la tension si nécessaire